Cet aromate est un arbuste originaire du bassin méditerranéen et appartient à la famille des lauracées. Il se marie très bien avec des plats tels que la ratatouille, le ragoût, la terrine ou encore le court bouillon. Il peut également être servi dans une soupe pour rehausser son goût. Le laurier peut toutefois avoir d’autres utilisations à la maison. Voici ce qu’il se passe lorsque vous en mettez quelques feuilles au four.
Le laurier est un symbole de victoire
Vous l’aurez certainement vu sur un diplôme. Et pour cause, dans l’Antiquité, des couronnes en laurier trônaient sur les têtes des héros. Au Moyen Age, les baies de laurier couronnaient les têtes de ceux qui réussissent leur examen dit « bacca laurea » [ndlr : baies de laurier]. Seulement, les feuilles de laurier ne sont pas simplement un symbole de victoire, elles peuvent aussi vous être utiles dans la vie quotidienne.
Comment parfumer la maison avec des feuilles de laurier ?
Alors que beaucoup utilisent ces feuilles pour leurs propriétés aromatiques ou curatives, peu connaissent cette utilisation du laurier sauce. Pour la mettre à profit, il est d’abord recommandé de nettoyer le four au détergent afin qu’il soit dénué de saleté. Ensuite, placez des feuilles de laurier sur du papier sulfurisé et laissez-les chauffer 20 minutes à 150 degrés. Une fois sec, ce condiment parfume subtilement la maison et élimine également les mauvaises odeurs tenaces présentes dans le four. Il est recommandé d’adopter ce rituel toutes les semaines pour des résultats concluants.
Si vous aimez consommer la feuille de laurier en infusion ou en huile de massage, sachez que malgré ses nombreuses vertus, elle est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante mais également à l’enfant de moins de 6 ans. Cette plante n’est pas recommandée en cas de terrain allergique ou d’asthme. Il est conseillé de l’appliquer après un test cutané et de demander à un médecin si vous souhaitez consommer du laurier par voie orale.
Outre la feuille de laurier, il existe d’autres astuces pour parfumer votre maison
Si la feuille de laurier est efficace pour désodoriser le four, vous pouvez également opter pour une autre solution : les zestes d’agrume. Qu’il s’agisse de citron, de clémentines ou encore de pamplemousse, ces ingrédients parfument votre four en profondeur et répandent une odeur subtile et agréable dans toute la maison. Pour cela il faudra les mettre dans du papier aluminium en papillote dans l’appareil. Laissez un quart d’heure dans le four réglé à 200 degrés. Ouvrez la porte du four et profitez de cet arôme de fête dans votre maison.
Comment purifier une maison avec des feuilles de laurier ?
Il est possible de purifier une maison en utilisant des branches de laurier. Voici comment procéder :
- Préparez une poignée de branches de laurier fraîches ou séchées.
- Faites bouillir de l’eau et ajoutez les branches de laurier. Laissez infuser pendant environ 10 minutes.
- Retirez les branches de l’eau et jetez-les.
- Utilisez la décoction de laurier comme une solution de nettoyage pour les surfaces de votre maison. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les murs, les sols, les meubles, etc.
- Vous pouvez également verser la décoction de laurier dans un vaporisateur et utiliser le mélange comme un désodorisant naturel pour l’air.