Toblerone : son logo s’inspire du Mont Cervin
L’histoire de ce chocolat à la forme pyramidale est passionnante. Il a été inventé en 1908 par le chocolatier suisse Theodor Tobler, d’où son nom « Toblerone ». Exclusivement produit à Berne, il est aujourd’hui vendu dans plus de 100 pays à travers le monde, ainsi que dans les zones franches. La toute première recette était très originale et a réussi à faire fondre des millions de gourmands : il y avait un procédé spécial à chaud, dans lequel le cacao était mélangé avec un composé cuit de blanc d’œuf, sucre et glucose, amandes et miel.
Mais, au-delà de son goût unique, il serait bon de s’intéresser au message derrière son logo. Parallèlement à la typographie, nous pouvons voir une forme triangulaire, qui incarne clairement une montagne. En fait, ce chocolat rend hommage au charismatique Mont Cervin, l’emblème national de la Suisse, qui culmine fièrement avec ses 4 478 mètres. Il s’agit du cinquième plus haut sommet des Alpes qui s’impose majestueusement avec sa forme pyramidale si particulière. Depuis les années 70, cette prestigieuse montagne est représentée dignement sur l’emballage du chocolat Toblerone.
Mais le sommet alpin n’est pas la seule particularité qui devrait vous interpeller. Si vous êtes un grand observateur,en regardant de plus près, vous remarquerez la présence d’une silhouette cachée. Vous ne le voyez toujours pas ? Petit indice : il s’agit d’un animal et il y a bien une raison historique à son apparition dans la réalisation de ce chocolat populaire.
Aviez-vous décelé l’ours caché dans l’emballage du chocolat Toblerone ?
Beaucoup de gens n’y avaient jamais prêté attention. Si vous en faites partie, vous serez alors très surpris par cette révélation. Car, si vous observez très attentivement, au cœur du logo, vous pouvez effectivement apercevoir un ours debout. Vous arrivez à le voir maintenant ? Il se fond habilement dans les formes rugueuses de la montagne enneigée.
Mais, bien-sûr, il n’est pas là par hasard. Il rend également un bel hommage à l’histoire de Berne, la ville suisse où Theodor Tobler et son cousin Emil Baumann ont créé la tablette de chocolat. Berne étant également surnommée « la ville des ours » : cet animal y est si représentatif qu’il apparaît même sur ses armoiries officielles.