Garder le pare-brise de la voiture propre est essentiel pour avoir une bonne visibilité sur la route en conduisant. Il en va de même pour les fenêtres latérales et les rétroviseurs. Manœuvrer le véhicule dans de telles conditions peut être dangereux pour la sécurité des passagers. Outre les traitements antibuée qui existent sur le marché, d’autres produits simples et accessibles peuvent être utilisés au quotidien pour éliminer la buée ou la rendre moins intense et persistante.
Pourquoi la buée se développe-t-elle sur les vitres de la voiture ?
La buée sur le pare-brise est l’une des principales contraintes rencontrées par les automobilistes en hiver. Ce phénomène de condensation apparaît lorsque la température et les taux d’humidité à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitacle de la voiture diffèrent. Ainsi, il suffit que des particules d’humidité chaudes entrent en contact avec un pare-brise froid, pour que des gouttelettes d’eau s’accumulent sur le pare-brise sous forme de buée. Cette augmentation de l’humidité dans l’air peut également être générée par la respiration des passagers, la présence d’objets humides dans la voiture ou une fuite au niveau des joints en caoutchouc des portes, du pare-brise, du hayon ou du coffre. Il est alors important de l’éliminer afin de prendre la route en toute sécurité.
Comment prévenir la buée sur les vitres de la voiture ?
Il existe une astuce simple mais inhabituelle pour prévenir l’apparition de la buée sur les vitres de la voiture. Bien entendu, celle-ci doit être accompagnée d’un nettoyage préalable du pare-brise, des vitres latérales et du toit ouvrant.
-
La mousse à raser, une solution efficace contre la buée
La mousse à raser est l’un des remèdes insoupçonnés contre la buée sur le pare-brise et les fenêtres. La méthode est simple : à l’aide d’un chiffon microfibre, étalez une poignée de mousse de telle sorte à recouvrir toute la surface vitrée de façon uniforme. Laissez agir une dizaine de minutes puis à l’aide d’un autre chiffon sec et propre, essuyez la vitre pour éliminer le produit. Une couche protectrice quasi transparente restera en surface jusqu’à un mois pour empêcher l’humidité de s’accumuler sur le pare-brise et les autres vitres du véhicule.
Le moyen le plus efficace pour éliminer la buée est d’utiliser le désembueur de la voiture. D’autres méthodes simples peuvent être tout aussi efficaces pour chasser l’humidité à l’intérieur de l’habitacle. En voici quelques exemples.
-
Activez les essuie glaces de la voiture
Si vous remarquez de la buée sur le pare-brise, il est possible de l’enlever en activant simplement les essuie-glaces du véhicule. Patientez quelques minutes pour que le mouvement puisse nettoyer les vitres extérieures et supprimer la buée. C’est en effet l’une des options les plus pratiques et rapides pour y parvenir.
-
Ouvrez les fenêtres de la voiture
L’autre moyen simple pour empêcher la buée de se former sur le pare-brise est d’ouvrir les fenêtres du véhicule. En effet, ce geste simple permet de renouveler l’air intérieur de la voiture et de limiter les écarts de température entre l’environnement extérieur de la voiture et son intérieur.
-
Utilisez les sachets de gel de silice
Enfin, l’une des astuces économiques pour éliminer la buée sur les pare-brises consiste à placer des sachets de gel de silice sur le tableau de bord. En effet, ce produit est efficace pour absorber l’humidité et par conséquent, la buée sur le pare-brise. Il est possible d’utiliser une tasse ou un petit gobelet en plastique pour y mettre le produit. Les sachets de silice doivent néanmoins rester hors de portée des enfants en bas âge. Pour limiter les risques, mettez le produit dans des sacs en tissus fermés.