Lorsque les températures baissent, le froid n’est pas toujours facile à supporter. C’est pourquoi nous cherchons à nous réchauffer à tout prix. Mais est-ce que tous les moyens sont aussi économiques et écologiques ?
Rester au chaud en hiver a un prix conséquent
Savoir que l’hiver approche faisait, autrefois, le bonheur de nombreuses personnes. Les soirées froides se résumaient pour les personnes aimant l’ambiance cocooning, à rentrer chez elles, allumer le chauffage, mettre le pyjama préféré, préparer une tisane et rester au chaud sous une couverture. Mais avec les prix de l’énergie qui sont en hausse constante ces dernières années, il est difficile de faire face aux factures énergétiques. Qui aurait pensé qu’un jour viendrait où l’on serait obligé de calculer ses dépenses au centime près. Selon les statistiques de l’ADEME, le chauffage constitue en moyenne 67% de la consommation énergétique totale des foyers français. En outre, d’après le rapport de l’Observatoire national de la Rénovation Énergétique (ONRE), plus de 7 millions de logements en France sont considérés comme étant des passoires énergétiques et consomment beaucoup d’énergie en chauffage. Si vous préférez éviter d’utiliser souvent cet appareil énergivore, il existe certaines alternatives plus économiques.
Comment rester au chaud à la maison ?
Que vous ayez un problème de chauffage ou que vous voulez simplement vous en passer pour faire des économies d’énergie. On vous présente ci-dessous, 7 astuces qui vous seront très utiles durant les périodes les plus froides de l’année.
Des bas de porte stop-froid
Placer des bourrelets de portes est l’une des meilleures astuces pour calfeutrer les portes et les fenêtres mal isolées. Cela permet de stopper les courants d’air et de garder la chaleur à l’intérieur de votre maison.
Des vêtements thermiques
Dès que l’on ressent les frissons d’hiver, la première chose qui nous vient à l’esprit est de porter plusieurs couches de vêtements. Mais cela n’est pas toujours efficace, surtout quand ça nous empêche de bouger librement. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour des vêtements thermiques. En plus d’être efficaces contre le froid, ils sont très confortables.
Une bouillotte d’eau chaude
Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent croire, cette vieille astuce de grand-mère fonctionne à merveille. Vous pouvez opter pour la bouillotte traditionnelle pour vous réchauffer ou chauffer votre lit.
Une couverture à capuche
Si l’hiver est votre meilleure excuse pour ne rien faire et rester au chaud sous votre couette. Les couvertures à capuche viennent à la rescousse. Alors, plus besoin d’emporter votre couverture de lit partout dans la maison, ce vêtement anti-froid fera l’affaire et vous pourrez le mettre partout où vous allez !
Des bottes en feutre
Communément appelées « Valenki », ces bottes russes traditionnelles fabriquées en feutre peuvent protéger vos pieds contre le froid que ce soit à la maison ou à l’extérieur.
Des rideaux thermiques
Investir dans des rideaux à doublure thermique est un moyen efficace de retenir la chaleur dans votre maison et d’empêcher l’air froid d’y pénétrer. Ces rideaux sont fabriqués à partir de tissus épais, incluant des couches additionnelles de microfibres, qui agissent comme une sorte de barrière thermique entre votre maison et les températures froides extérieures. En plus de garder la chaleur de votre foyer, ces rideaux sont également très pratiques pour insonoriser la pièce et masquer la lumière.
Un boudin de porte
Le boudin de porte constitue une excellente barrière thermique qui empêche le froid extérieur d’accéder à la maison. Si vous êtes une personne créative, cette idée de bricolage économique va sûrement vous plaire.
Pour réaliser un boudin qui fait 98 cm sur 10 cm de diamètre, voici les étapes à suivre :
- Sur la largeur, pliez un rectangle de 32 x 100 cm pour en faire un rectangle de 16 x 100 cm.
- Cousez les bords, tout en veillant à garder une petite ouverture de 10 cm sur le côté, puis retournez l’ouvrage à l’envers.
- Rembourrez avec des morceaux de tissus usagés ou une mousse, et fermez avec un point invisible.
- Répartissez uniformément le rembourrage.
- Voilà ! vous avez votre propre boudin DIY.
Quoi de plus simple que de rester au chaud pendant les nuits glaciales de l’hiver tout en faisant des économies ? N’oubliez pas de boire beaucoup de boissons chaudes pour vous réchauffer mais aussi vous hydrater.