Faire sécher son linge à l’extérieur en hiver est une véritable bataille, surtout quand il pleut ou neige. Pour accélérer le temps de séchage tout en faisant des économies, cette technique peut faire la différence. Suivez le guide.
Comment sécher les vêtements en hiver sans utiliser de sèche-linge ?
Sécher son linge à l’air libre est l’une des méthodes les plus simples et gratuites qui permettent de réduire considérablement la facture d’énergie mensuelle. En effet, durant les mois les plus chauds de l’année, il est facile de sécher ses vêtements à l’extérieur. L’air libre et le soleil font le nécessaire pour obtenir un linge sec. En revanche, en hiver, les vêtements prennent plus de temps pour sécher et cela constitue un véritable défi pour les familles qui ne peuvent disposer d’un sèche-linge. Mais existe-t-il un moyen de se passer de cet appareil énergivore en hiver et réussir pourtant à sécher ses vêtements à la maison ?
-
L’astuce du drap de lit
Cette astuce imparable vous permet de sécher vos vêtements facilement en révolutionnant votre routine de lessive et de séchage à jamais. Tout ce qu’il vous faut, c’est un étendoir à linge, un drap de lit, et un radiateur allumé. La procédure consiste à placer votre étendoir à proximité du radiateur allumé avant d’y déposer votre linge humide. Une fois que vos vêtements et vos serviettes sont en place, couvrez l’étendoir à linge avec un drap housse, puis veillez à introduire l’autre extrémité du drap à l’arrière du radiateur. En effet, ce processus permet de créer une sorte de bulle d’air chaud qui emprisonne la chaleur du radiateur à l’intérieur du drap, et accélère de ce fait le séchage. Tout ce qui vous reste à faire, c’est d’attendre quelques heures (le temps de séchage dépend des matériaux dont vos vêtements sont fabriqués) pour que votre linge soit complètement sec.
Mise en garde :
Cependant, évitez de faire monter la température du radiateur et faites cela quand vous avez assez de temps pour surveiller le linge afin d’éviter tout risque d’incendie. Cela dit, n’oubliez pas de garder une ou deux fenêtres entre-ouvertes pour éviter l’installation de l’humidité au cas où la vapeur réussit à s’échapper.
Ces astuces supplémentaires peuvent vous être très utiles si vous souhaitez sécher vos vêtements sans avoir recours au sèche-linge.
-
Sécher les vêtements avec des cintres
Si vous ne possédez pas d’espace extérieur pour faire sécher vos vêtements, vous pouvez, toutefois, utiliser des cintres en plastique ou en acier en guise d’alternative. Pour ce faire, suspendez un vêtement par cintre à la fois et accrochez-le sur une fenêtre, un porte cintres ou à n’importe quel autre endroit où l’air libre peut entrer en contact avec le linge.
-
Sécher le linge avec un sèche-cheveux
Si vous possédez un sèche-cheveux à la maison, alors servez-vous-en pour sécher votre linge. Pour ce faire, déplacez-le d’avant en arrière pour atteindre toute la surface du vêtement. Cependant, ne le gardez pas longtemps sur une partie du vêtement, cela risque d’endommager le tissu.
Étant donné que les prix de l’énergie explosent ces derniers temps, il est tout à fait normal de vouloir réaliser des économies autant que possible, surtout sur les appareils électroménagers les plus énergivores comme le sèche-linge. Cette astuce vous sera d’un grand secours, à condition de surveiller de près le séchage du linge pour éviter tout risque d’incendie.