Ce n’est pas toujours une question de « force physique ». Autant les hommes que les femmes peuvent se retrouver coincés face à un bocal en verre récalcitrant. Nous avons quasiment tous déjà été confrontés à une telle situation : quelle que soit la manipulation tentée, certains bocaux semblent impossibles à ouvrir manuellement. Et très souvent, ni l’ouvre-boîte ni le couteau ne font l’affaire.
Mais peut-être que vous n’avez pas encore essayé les méthodes suivantes :
Serviette ou un torchon
En forçant sur le couvercle, vous risquez fort de vous faire mal à la main. Pour éviter cette douleur désagréable, procurez-vous un torchon de cuisine, une serviette légèrement humide (pour une meilleure adhérence si vos mains sont huileuses) ou un gant de toilette assez doux pour tenter de desserrer le couvercle. Certes, c’est une technique déjà bien connue. Elle est parfois suffisante, mais pas toujours.
Tapotez le couvercle
Celle-ci aussi a déjà fait ses preuves, vous la connaissez aussi certainement. Ce n’est pas compliqué, il suffit d’incliner le bocal en verre d’un côté et de tapoter fermement le couvercle avec la paume de votre main. Inclinez ensuite le verre de l’autre côté et tapotez à nouveau sur le couvercle. Répétez ce processus jusqu’à ce que le couvercle soit retiré. Là encore, le bocal devrait s’ouvrir rapidement. Mais s’il est particulièrement tenace, vous vous épuiserez en vain ! L’astuce magique pour ouvrir un bocal en verre trop serré sans forcer
Elastique en caoutchouc
Très peu répandue, cette astuce est assez étrange, mais elle porte souvent ses fruits. Si le bocal est assez glissant et qu’il ne permet pas une bonne adhérence, entourez son couvercle à plusieurs reprises avec un large élastique bien résistant pour le tenir fermement. Cela peut vous permettre de le dévisser plus facilement.
Passez le bocal sous l’eau chaude
Méconnue, cette méthode peut s’avérer très efficace. Elle peut vous aider à décoincer plus facilement votre bocal en verre fermé. Comment s’y prendre ? Versez de l’eau chaude dans un récipient assez large où vous tremperez le bocal pendant quelques minutes. La chaleur peut vous aider à débloquer la situation en dilatant le couvercle.Une fois que l’eau commencera à refroidir légèrement, vous pourrez le retirer et son ouverture sera alors plus facile. Faites juste attention de ne pas vous brûler !
Percez le couvercle
Si aucune de ces astuces n’a résolu le problème, ne vous découragez pas, nous en avons encore deux autres en réserve, dont celle-ci. Avez-vous déjà envisagé de percer le couvercle du bocal en verre ? Il s’agit d’une technique assez extrême, puisque malheureusement vous ne pourrez pas recycler ce bocal. Dans la mesure où le couvercle sera abîmé, il vous sera impossible de le garder. Mais, comme on dit, aux grands maux les grands remèdes, si c’est un cas urgent, vous n’aurez peut-être pas le choix. Alors, comment procéder? Il suffit de perforer le couvercle avec un couteau bien aiguisé ou un tournevis. Evidemment, agissez avec beaucoup de prudence et de délicatesse pour ne pas vous blesser.
Utilisez une cuillère
Votre bocal refuse toujours de s’ouvrir ? Ne vous reste plus qu’à tester cette dernière astuce qui consiste à utiliser une petite cuillère. Vous devez tenir fermement le récipient et essayer de glisser l’ustensile entre le couvercle et le bocal. Assurez-vous de forcer légèrement en effectuant un mouvement de levier. C’est ce qui permettra à l’air d’y pénétrer pour libérer un peu de pression et ainsi dévisser le couvercle. Si vous entendez comme un petit clic, l’ouverture devrait être rapide à ce stade-là.