Certains morceaux de viande sont naturellement moins tendres que d’autres et nécessitent par conséquent, plus de temps de cuisson. Fort heureusement, il existe une astuce qui permet d’attendrir votre viande afin qu’elle soit fondante en bouche.
Quelle est l’astuce pour rendre la viande plus tendre ?
Pour cuire votre viande, vous pouvez la griller, la poêler, la rôtir ou encore la braiser, comme vous pouvez également opter pour une cuisson à point, bleue, rouge, saignante, voire bien cuite. Par ailleurs, il est toujours important de bien préparer votre viande avant sa cuisson. Néanmoins, il n’est pas rare de constater que le morceau de viande que vous avez acheté et choisi soit en réalité trop dure. Fort heureusement, il existe une astuce simple qui permet d’attendrir votre viande de manière simple à l’aide d’un ingrédient naturel.
-
Rendez votre viande moelleuse avec du bicarbonate de soude
Pour rendre votre viande plus tendre, vous devez utiliser du bicarbonate de soude. Votre morceau de viande deviendra, dès lors, moelleux en moins de 30 minutes. Pour cela, prenez votre morceau de viande et placez-le sur la planche à découper. Puis, saupoudrez-le de bicarbonate de soude, tout en vérifiant que l’ensemble de la viande soit recouvert de cette poudre. Ensuite, laissez-le reposer pendant 30 minutes environ, au réfrigérateur. Lorsque votre viande aura bien reposé, rincez-la pour la débarrasser du bicarbonate de soude. Pour finir, essuyez-la avec un torchon afin qu’elle ne soit pas humide et faites-la cuire comme à l’accoutumée.
Découvrez les erreurs à éviter lors de la cuisson de votre viande
Pour réussir la cuisson de votre viande, il existe des erreurs à ne pas commettre que nous allons partager avec vous.
-
Faire cuire votre viande dans une poêle froide
Peu importe le type de poêle que vous allez utiliser, il est nécessaire de faire cuire votre viande dans une poêle bien chaude. Si vous la lancez dans une poêle froide, elle risquera de coller et vous n’obtiendrez pas la coloration ou la caramélisation tant espérée.
-
Faire bouger votre viande trop vite durant la cuisson
Lorsque vous placez votre morceau de viande dans la poêle, vous avez tendance à vouloir le retourner assez rapidement pour qu’il ne colle pas. Néanmoins, vous devez éviter cette manipulation et laissez votre viande cuire tranquillement pendant quelques minutes, le temps qu’une « croûte » se forme.
-
Salez votre viande trop tôt
Si vous salez votre viande trop tôt, elle se desséchera et perdra son jus de cuisson. Il est conseillé de la saler directement au moment de la cuisson ou à la fin juste avant la dégustation. Par ailleurs et en ajoutant du sel rose ou de la fleur de sel, vous apporterez à la viande une texture originale.
À noter qu’une surconsommation de viande rouge peut être néfaste pour votre santé. Pensez donc à manger équilibré.
Vous savez à présent comment attendrir et bien cuire votre viande, afin qu’elle soit plus fondante. Par ailleurs et si vous êtes à la recherche d’une viande naturellement tendre, n’hésitez pas à opter pour le filet de bœuf ou le tournedos.