Pour rappel : l’espionnage est interdit par la loi
Avant de passer à la pratique, nous devons absolument souligner un fait important : espionner les messages ou les e-mails de vos proches, partenaires ou amis à leur insu n’est pas autorisé par la loi. Le respect de l’intimité est toujours un sujet très délicat. De nos jours, la plupart des gens sous-estiment ce fait et n’imaginent même pas les risques liés à la violation de la vie privée d’autrui. Sans autorisation, il est interdit de consulter les messages d’autrui, sauf pour protéger les plus vulnérables.
Comment savoir si mon Smartphone est espionné ?
Accordons notre attention maintenant à certains signaux d’alarme qui pourraient vous indiquer que votre téléphone portable est bel et bien sous contrôle.
- Tout d’abord, si vous constatez une consommation anormale de données cellulaires, il est fort probable qu’une application espion ait été installée sur votre appareil. Autrement dit, si vous remarquez subitement que la mémoire commence à saturer et que les gigaoctets s’épuisent, il y a de fortes chances que quelqu’un surveille votre téléphone portable.
- Autre signe à prendre en compte : si la batterie s’épuise rapidement, alors même que vous n’avez pas trop utilisé le portable, il y a de quoi se poser des questions. Sauf, bien-sûr, si votre batterie est très ancienne ou qu’elle n’est plus très performante depuis un moment.
- Une batterie surchauffée sans raison devrait également vous interpeller. Si votre Smartphone est en très bon état et qu’il n’a pas l’habitude de surchauffer, il y a fort à parier que ce désagrément découle de l’envoi des données volées vers un autre appareil. Donc soyez prudents. En cas de doute, contactez votre centre de service.
Attention au changement périodique du mot de passe !
Nous avons tous vécu cet épisode frustrant où l’on oublie le mot de passe et où l’on se retrouve à en créer un autre. Mais ce n’est pas tout : les services numériques eux-mêmes, notamment les réseaux sociaux, nous réclament souvent de changer de mot de passe pour se protéger justement des intrusions et attaques malveillantes. Sauf que, d’après les spécialistes de la cybersécurité, ces changements réguliers du mot de passe nous rendent, au contraire, plus vulnérables aux hackers et pirates informatiques. Pourquoi ? Tout simplement parce que les utilisateurs ont tendance à ne modifier que très légèrement leur mot de passe par peur de l’oublier.Dès lors, ces modifications minimes facilitent la tâche aux cybercriminels. Ils pourront ainsi deviner le mot de passe plus rapidement. Par exemple, nous changeons « CDMX1 » en « CDMX2″, ou nous incluons à la fin notre année de naissance. Certains modifient uniquement la dernière lettre par une autre ou rajoutent simplement le chiffre du mois de naissance. Nous finissons donc seulement par décliner notre mot de passe initial.
En outre, pour ne pas se compliquer la vie, la plupart des gens ont l’habitude de réutiliser le même mot de passe dans divers services. »Cela signifie que, s’il y a une faille de sécurité ou qu’un mot de passe est volé dans une campagne de phishing [une fraude basée sur le vol d’identité], les pirates peuvent facilement deviner le mot de passe que vous utilisez sur d’autres plateformes en ajoutant ou en modifiant certaines lettres ou chiffres. », explique Juan Caubet, spécialiste de la cybersécurité au centre technologique Eurecat en Espagne.
L’expert affirme que, pour ne pas rendre la tâche aussi facile aux hackers, il vaut mieux toujours opter pour un mot de passe complètement différent de l’ancien. Et surtout, faites en sorte qu’il soit très compliqué à déchiffrer. Mieux vaut donc oublier vos dates clés ou toute référence à vos informations personnelles qui figurent déjà sur les réseaux sociaux. Pensez également à l’apprendre par cœur pour éviter d’en garder une trace quelque part : en effet, certains ont tendance à le noter sur leur mobile, leur ordinateur portable ou à le glisser dans le portefeuille. Or, n’importe qui peut y avoir accès. Prudence est mère de sûreté…