De la balance de cuisine, à la manette de jeux-vidéos, en passant par l’horloge ou la télécommande, les piles alcalines et salines ont envahi nos maisons. Nos boîtes et fonds de tiroirs regorgent de piles dont on ignore si elles sont encore bonnes. Halte ! Voici quelques conseils pour les rentabiliser et faire des économies d’énergie.
Comment tester des piles ?
Le livre musical qui ne veut plus chanter, la guirlande électrique qui ne veut plus s’allumer, la voiture télécommandée qui ne veut plus avancer et hop, on remplace les piles et on se débarrasse des anciennes. Or les études montrent que la moitié des piles jetées sont encore chargées. Voici comment tester vos piles sans aucun matériel en quelques secondes pour savoir si elles contiennent encore de l’énergie.
- Prenez votre pile dans la main, tenez-la verticalement
- Poser la debout sur une surface dure comme une table.
- Soulevez-la de 1 ou 2 cm et lâchez-la verticalement.
- Si votre pile retombe debout c’est qu’elle contient encore de la charge, si elle tombe couchée c’est qu’elle est vide.
Et pourquoi nous direz-vous ? Tout simplement parce qu’une pile alcaline chargée contient du dioxyde de manganèse qui est une substance lourde et pâteuse qui va en quelque sorte lester la pile. Au fur et à mesure de son utilisation, ce dioxyde se transforme en oxyde de manganèse beaucoup plus léger.
Après, si vous voulez tester vos piles de manière plus précise et scientifique, vous pouvez toujours vous équiper d’un multimètre. Il mesure le voltage de tous types de batteries et vous permet de trier vos piles usagées et encore utilisables.
5 Astuces pour faire durer les piles plus longtemps
On a souvent tendance à préférer les piles jetables aux piles rechargeables car elles sont moins coûteuses à l’achat, sont utilisables immédiatement et s’auto-déchargent beaucoup moins vite. Un foyer français possède en moyenne 100 piles. Cependant, une étude de l’ADEME montre qu’elles ont 30 fois plus d’impact sur l’écologie. Alors si on ne peut s’en passer, essayons au moins de les économiser pour le bien de la planète et de notre porte-monnaie.
Voici quelques conseils et astuces pour faire durer vos piles plus longtemps :
1- Bien conserver ses piles
Pour préserver les qualités de vos batteries, il est nécessaire de les ranger dans un endroit sec à température modérée entre 20 et 25°C. Ainsi elles fonctionnent plus longtemps.
2- Limiter le temps d’utilisation
Essayer de ne pas utiliser une pile sans pause sur une durée trop longue au risque de la décharger plus rapidement.
3- Retirer les piles des appareils
Lorsqu’un appareil ne fonctionne pas, veillez à bien l’éteindre entièrement voire à enlever les piles, car il y a parfois une petite consommation d’énergie même lorsqu’on ne l’utilise pas. De plus, les piles qui restent trop longtemps dans un appareil peuvent parfois fuir et couler.
4- Changer toutes les piles d’un coup
Dans un appareil qui nécessite plusieurs batteries pour fonctionner, il est préférable de changer toute la série en même temps. C’est une question d’équilibrage. Ainsi toutes les piles seront utilisées de manière homogène et dureront plus longtemps.
5- Réutiliser les piles déchargées
Ce n’est parce qu’une pile ne fonctionne pas dans un jouet qu’elle n’est plus utilisable. En effet, il y a des appareils plus énergivores que d’autres. Au lieu de les jeter, réutilisez-les dans les télécommandes et les horloges murales par exemple, car elles consomment beaucoup moins d’énergie.
Mise en garde: ne jamais écraser, percer ou endommager une pile. Ne pas jeter au feu sous peine d’explosion. Les piles usagées ne doivent pas être jetées à la poubelle car elles contiennent des substances toxiques. Elles doivent être déposées dans les lieux de collectes dédiés, elles pourront ensuite être traitées et recyclées.
Il ne vous reste plus qu’à adopter ces gestes simples pour optimiser la durée de vie de vos piles et pourquoi ne pas envisager d’investir dans des piles rechargeables qui sont à terme beaucoup plus économiques et écologiques.