Voici quelques astuces pour nettoyer votre radiateur de la saleté et de la poussière avec des remèdes naturels et sans salir votre pièce.
Comment dépoussiérer le radiateur sans laisser de traces de poussière ?
Le radiateur a tendance à accumuler de la poussière surtout s’il reste longtemps éteint, un nettoyage en profondeur est donc nécessaire. Pour dépoussiérer votre radiateur, vous pouvez utiliser soit votre aspirateur soit votre sèche-cheveux. On vous explique comment.
Sèche-cheveux : Une astuce simple et rapide pour vous débarrasser de la poussière sur votre radiateur consiste à utiliser le sèche-cheveux. Pour un résultat optimal, placez d’abord un chiffon humide derrière le radiateur et un autre sur le sol. Activez ensuite votre sèche-cheveux sur le jet d’air froid et dirigez l’air vers les endroits où il y a le plus de poussière et de saleté.
Vous allez remarquer que toutes les particules poussiéreuses se déposent directement sur les chiffons humides. Reproduisez le geste pendant toute la saison hivernale vous évitera l’accumulation de poussière.
Aspirateur : c’est un très bon moyen pour éliminer l’excès de poussière accumulée avec le temps. Par ailleurs, pour un nettoyage optimal, prenez un plumeau, un chiffon antistatique ou une brosse attrape-poussière. Ils contribueront à éliminer les petits résidus de poussière que l’aspirateur n’est pas en mesure de neutraliser.
Comment bien nettoyer votre radiateur ?
Bien dépoussiérer votre radiateur avant l’hiver est primordial pour le bon fonctionnement et l’efficacité de ce dernier. Mais comment faire pour retirer les éventuelles taches qui le salissent ? Bien que les radiateurs en fonte soient plus difficiles d’accès pour leur nettoyage car leur surface est en « accordéon », vous pouvez utiliser les mêmes produits avec lesquels vous nettoyez un radiateur en aluminium ou dans un autre métal.
Nettoyage externe du radiateur
Prenez 1 litre d’eau et versez 1 verre de vinaigre dans un seau, ajoutez ensuite 1 verre d’alcool dans la préparation et mélangez. Trempez une éponge dans la solution et passez-la sur la surface de votre radiateur. Enfin, rincez à l’eau et séchez votre radiateur à l’aide d’un chiffon en coton sec. Vos radiateurs seront comme neufs !
Une autre astuce naturelle consiste à utiliser du bicarbonate de soude, un remède largement utilisé dans l’entretien de maison, efficace surtout sur les taches jaunes.
Dans un seau, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 litre d’eau. Trempez une éponge dans la solution et passez-la sur la surface du radiateur pour le nettoyer. Diluez ensuite 2 cuillères à soupe de vinaigre dans un peu d’eau puis passez une éponge imbibée de cette eau vinaigrée sur le radiateur. Enfin, rincez à l’eau et séchez-le avec un chiffon sec.
Nettoyage interne du radiateur
Il ne suffit pas de nettoyer le radiateur en surface pour assurer son bon fonctionnement en toute sécurité. Un nettoyage en profondeur de l’intérieur du radiateur est fortement recommandé. Avec ce nettoyage interne, vous pouvez éliminer les bulles d’air qui ralentissent le système.
Tout d’abord, assurez-vous d’éteindre votre radiateur, ouvrez ensuite la vanne sur le côté. L’intervention doit être effectuée avec beaucoup de précautions en ouvrant uniquement les trois quarts de la vanne (soit environ un demi-tour pas plus). Si vous n’y arrivez pas à la main, aidez-vous de pinces ou d’une clé à molette. Dès que l’eau commence à sortir, refermez la vanne. Votre radiateur est prêt à fonctionner ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type d’intervention, faites-vous aider par un professionnel.
Ne sous-estimez pas le nettoyage de votre radiateur, il est important de le faire minutieusement durant l’année. Ces astuces simples et rapides vous y aideront.