La boite à gant : un réfrigérateur dans la voiture
Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, de nombreuses personnes omettent de consulter le manuel du propriétaire. Et c’est un tort, car il contient des instructions importantes sur la procédure d’utilisation. Si vous y prêtiez attention, vous saurez notamment que votre boîte à gants est également réfrigérée. Du moins, la plupart des nouveaux modèles proposent cette fonctionnalité.
En fait, ce système s’appuie sur la climatisation : lorsque vous démarrez la voiture, et que vous commencez à conduire, l’air se retrouve directement à l’intérieur de la boîte à gants. Cette fonction peut ainsi être très utile pour conserver au frais certains aliments qui décongèlent rapidement surtout lorsqu’il fait chaud (glaces, gâteaux glacés ou chocolats), mais aussi pour conserver au frais des boissons ou encore des médicaments. Une fonction très judicieuse lorsque les températures sont particulièrement chaudes et lors de longs trajets. Evidemment, ceux qui n’ont pas accès à cette option dans leur voiture peuvent toujours se rabattre sur le bon vieux sac isotherme. A noter que certaines voitures disposent de cette réfrigération dans le coffre.
Comment savoir si votre boîte à gants peut faire office de frigo? Vérifiez s’il existe une sorte d’interrupteur qui ressemble à un bouton ou une molette (selon le modèle de votre véhicule), car c’est par cet interrupteur que l’air froid provenant du climatiseur circule dans le conduit et arrive dans la boîte à gants.
N.B : certaines disposent également d’une prise USB, et cela peut être utilisé pour recharger des banques d’alimentation, des lampes de poche ou des démarreurs de batterie.