Voici à quoi servent les deux trous présents dans une bouteille de sauce soja et leur fonction cachée.
À quoi sert le second trou du flacon de la sauce soja ?
Dans notre quotidien, nous utilisons souvent des objets qui ont des fonctions cachées, bien qu’utiles. L’exemple de la bouteille contenant la sauce soja en est un.
En l’utilisant sur vos repas, vous avez sûrement remarqué un trou « redondant » en face de celui que vous avez utilisé. Si vous ne vous en êtes pas servi, c’est que vous êtes passé à côté de cette astuce.
Si vous mettez votre doigt sur le deuxième trou lorsque vous versez le soja sur les aliments, l’assaisonnement cessera de couler. Grâce à cela, vous éviterez les éclaboussures et le gaspillage du contenu. La prochaine fois que vous voudrez assaisonner vos repas avec de la sauce soja, utilisez cette astuce.
Comment utiliser la sauce soja en cuisine ?
Les plats fraîchement préparés, par exemple, bénéficient d’un goût agréablement et légèrement épicé. La sauce soja peut être utilisée pure, ou ajoutée à d’autres condiments comme le vinaigre, le jus d’agrumes, le gingembre, l’huile et le sésame. Les plats sur lesquels le soja est utilisé sont vraiment nombreux : il peut être un condiment pour la viande, le poisson, les pâtes, les sushis, les sashimis, le tofu, etc.
Par ailleurs, il est souvent utilisé simplement comme préparation pour les marinades ou les vinaigrettes. La sauce soja est bien sûr servie avec les sushis. Mais ce n’est en aucun cas la seule occasion d’utiliser cette sauce d’assaisonnement en cuisine.
Le soja est idéale également pour préparer des soupes et des sauces à la viande, surtout si vous souhaitez ajouter une saveur asiatique aux recettes typiques de notre cuisine ; ou, enfin, comme base ou composant pour d’autres sauces auxquelles il donne un goût plus doux et plus agréable.
Alternativement, vous pouvez choisir d’utiliser votre sauce soja avec des légumes en suivant certaines de ces suggestions :
- Sur les salades : une vinaigrette inattendue à la place du vinaigre, mais évitez le sel.
- Sur la crème de potiron : quelques gouttes parfument la crème de potiron en lui donnant un goût exotique.
- Avec des légumes sautés : parfait pour un plat d’accompagnement méditerranéen, comme les légumes sautés en julienne avec de la sauce soja à la place de l’huile.
- Aux haricots verts : lorsqu’ils sont bouillis avec de la sauce soja et des noix de cajou, un vrai délice !
- La sauce soja noire se marie bien avec toutes les soupes de légumes et aussi avec les bouillons de viande.
- Vous pouvez également l’ajouter dans une soupe de nouilles asiatique.
- Au saumon : qu’il soit mariné à l’ail et au jus d’orange, ou juste ajoutez quelques gouttes de sauce soja pure.
Vous connaissez désormais cette fonction cachée de la bouteille de sauce soja. Ce condiment a de nombreux avantages en cuisine pour relever vos plats et leur donner un goût agréable.