Qu’est-ce qu’un film alimentaire ?
Le film plastique est une fine pellicule plastique à haut pouvoir isolant. Elle est généralement fabriquée à partir de chlorure de polyvinylidène (PVC) ou de polyéthylène, des matériaux qui ont tendance à attirer l’électricité statique, voilà pourquoi ils adhèrent si facilement à eux-mêmes et aux autres surfaces.
L’avantage du film alimentaire, c’est qu’il ne laisse pas passer l’air et empêche donc l’oxydation des aliments : il est donc très utile pour conserver les produits au réfrigérateur, comme les légumes, les fromages à pâte dure ou encore la charcuterie. On peut également l’employer pour recouvrir nos plats crus ou cuits, mais aussi les moules qu’on utilise pour des recettes qui ne nécessitent pas de cuisson, car il facilite leur extraction.
Son inconvénient majeur : le film alimentaire n’est pas adapté pour stocker des aliments gras ou huileux, puisque les particules de plastique se déplacent sur les aliments, il ne tient donc pas en place correctement. On évite également de l’appliquer sur des aliments chauds parce qu’il peut coller ou s’étirer. On attend généralement le refroidissement du plat pour l’envelopper. Mais il y a justement une solution au problème.
Peut on mettre du film alimentaire au congélateur ?
Pour éviter la contrainte de la déchirure ou du collage, il vous suffit simplement de garder le rouleau de film alimentaire au congélateur ! Oui, cela peut vous paraître étrange, puisque vous avez l’habitude de le conserver dans un tiroir ou dans un placard de la cuisine. Mais, il s’avère que les températures très froides aident à changer les molécules à la surface du film alimentaire. En conséquence, il ne sera plus chargé d’électricité statique et ne collera pas directement à vos mains.Certes, au bout de quelques minutes, dès qu’il se réchauffera à température ambiante, il recommencera à coller. Entre temps, déroulez-le sans stress ni agacement.
Pour info
Si vous congelez souvent des aliments enveloppés dans du film alimentaire, assurez-vous d’utiliser 2 à 3 couches pour les préserver correctement.
FAQ
Film alimentaire : de multiples usages en cuisine
Cette pellicule plastique n’est pas seulement utile pour couvrir les bols de nourriture. Vous pouvez également l’utiliser pour emballer des fruits comme les bananes afin de les garder au frais. Bien-sûr, le même principe peut être effectué pour les cerises, les baies ou les raisins. Il est aussi possible d’envelopper les herbes aromatiques et les légumes à feuilles comme la laitue, que vous pourrez conserver au réfrigérateur. Vous n’avez plus de papier d’aluminium sous la main ? Pour emballer et transporter vos sandwichs, le film alimentaire fera parfaitement l’affaire.
Autre astuce intéressante : il vous sera d’une grande aide pour arrêter les fuites d’une bouteille en enveloppant le goulot avec la pellicule plastique, avant de remettre le bouchon.
Peut-on utiliser du film alimentaire dans le four ?
Aucun type de film transparent ne peut être utilisé dans le four traditionnel : ceux en PVC résistent jusqu’à 100°C, tandis que ceux en PE jusqu’à 60°C. Autrement dit, le film étirable n’y a pas sa place, car il risque rapidement de fondre sous des températures très élevées. Pour cuisiner au four, le papier sulfurisé et le papier d’aluminium sont préconisés. Cependant, certains films alimentaires peuvent être employés dans le four à micro-ondes. Pour s’en assurer, veillez toujours à vérifier les instructions sur l’emballage du produit. Cela vous évitera de commettre certaines erreurs.