Bien souvent, des plantes envahissantes s’emparent des dalles et des pavés autobloquants et gâchent l’esthétique de votre extérieur. Pour les éliminer, mieux vaut se tourner vers des solutions naturelles qui ont fait leurs preuves.
Comment désherber les pavés autobloquants ?
De la mousse, de mauvaises herbes qui poussent ici et là sur votre terrasse…Vous ne savez pas quoi faire ! Pas de panique, il est tout à fait possible de les faire disparaître grâce à un désherbant 100% naturel. Il s’agit d’un produit économique et écologique éprouvé que vous trouverez sans doute dans votre placard de cuisine.
-
Vinaigre
Le vinaigre peut avoir de multiples usages à la maison. Il permet entre autres d’éliminer efficacement les mauvaises herbes et la mousse qui se développent sur les pavés des terrasses, du fait de sa teneur en acide acétique. Pour cela, il suffit de mélanger une part de vinaigre blanc avec deux parts d’eau dans un flacon pulvérisateur. Arrosez ensuite les zones à désherber et laissez agir jusqu’à ce que la végétation commence à jaunir et à faner. Une fois les feuilles mortes, il ne vous restera plus qu’à les arracher du sol. N’hésitez pas à renouveler l’opération régulièrement afin d’empêcher une éventuelle réapparition. Le vinaigre étant aussi un excellent nettoyant, il vous aidera par la même occasion à retirer les taches d’essence, d’huile moteur et de graisse sur les allées.
Les fissures sur les allées, les dalles et les pavés autobloquants sont les endroits préférés des mauvaises herbes. Outre le vinaigre, d’autres méthodes peuvent vous aider à résoudre le problème pour de bon.
-
Bicarbonate de soude
Pour dire adieu aux mauvaises herbes qui poussent entre les fissures des pavés, le bicarbonate de soude sera votre allié. Tout comme le vinaigre, ce produit peut être utilisé sans danger sur les pavés et les allées de votre jardin. Pour commencer, humidifiez la zone concernée en vous servant d’un tuyau d’arrosage. Saupoudrez ensuite les mauvaises herbes de bicarbonate de bicarbonate de soude. Ce dernier va ainsi assécher progressivement la plante et fragiliser les racines. Vous pourrez dès lors la retirer sans efforts ou la laisser se décomposer naturellement. Cette opération doit être renouvelée toutes les 4 à 6 semaines.
-
Verser de l’eau bouillante
L’autre astuce efficace pour se débarrasser des mauvaises herbes consiste à utiliser de l’eau bouillante qui va atteindre facilement les racines et provoquer un flétrissement immédiat de ces plantes indésirables. Pour y parvenir, il suffit de porter à ébullition une casserole d’eau et de la verser directement sur les tiges et les feuilles indésirables. Bien entendu, le récipient doit être manipulé en douceur afin d’éviter tout risque de brûlure. Il est possible d’utiliser l’eau de cuisson de pomme de terre de la même manière. L’amidon contenu dans cette solution va agir en tant que véritable désherbant naturel.
-
Sel
Pour dire adieu aux mauvaises herbes, optez cette fois-ci pour une solution salée. Pour cela, diluez simplement une dose de sel dans trois doses d’eau avant de cibler les zones que vous souhaitez désherber. De cette façon, le sel va assécher les plantes jusqu’aux racines et éliminer efficacement les jeunes pousses.
Pour info
Gardez à l’esprit que l’eau salée, le vinaigre ou le bicarbonate peuvent tuer d’autres plantes. Il convient alors d’appliquer ces méthodes uniquement sur les allées et terrasses extérieures et non sur les sols de vos plantes.