Pour se débarrasser des rongeurs qui s’invitent dans nos maisons, beaucoup de personnes ont recours à des moyens drastiques comme l’empoisonnement et les pièges à rats. Ces méthodes d’extermination peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’environnement et votre chat pourrait manger un rat empoisonné par exemple et finir lui-même empoisonné de ce fait. Pour éviter d’en arriver à ces situations extrêmes, nous partageons avec vous une astuce de grand-mère pour chasser les rongeurs avec rien d’autre que des tranches de citron.
Comment se débarrasser des rats une bonne fois pour toute ?
Nous n’apprécions pas cohabiter avec les rats, car ces petites créatures nous nuisent plus qu’autre chose et peuvent dans certains cas représenter un véritable danger pour nos biens matériels et notre santé.
Ces rongeurs sont capables de dévaster d’importantes réserves de nourriture, de souiller les aliments avec leurs déjections, d’endommager des fils électriques qui peuvent déclencher des courts circuits puis des incendies et de trouer nos vêtements avec leurs petites dents. Ceci n’est qu’une infime partie de la liste des désagréments qu’ils sont susceptibles de nous causer lorsqu’on les héberge à notre insu dans nos greniers, nos sous-sols ou simplement des recoins de la maison où ils creusent leurs tanières. Selon un rapport OMS, rats et souris sont vecteurs de maladies infectieuses humaines.
Mais qui aurait dit qu’un simple fruit pouvait les repousser et les éloigner pour de bon ? Eh oui ! Le citron.
Comment se débarrasser des rongeurs avec du citron ?
Autant il est adulé des humains qui le considèrent comme un produit nutritif, autant les bestioles le craignent. Son odeur fait fuir les insectes mais aussi les rongeurs.
Pour éloigner les souris et les rats, coupez des citrons en quartier et disposez-les partout où vous constatez leur présence. Ils prendront rapidement la fuite, repoussés par l’odeur insupportable du citron.
Et surtout, si vous faites face à ce type de rongeurs chez vous, de ne jamais ramasser les déjections séchées avec un balai ou un aspirateur. Il faut :
- Mouiller les déjections et les débris avec de l’eau javellisée avant de les essuyer.
- Protéger vos mains avec des gants lorsque vous évacuez un rat ou une souris morte avant de les mettre dans un sac en plastique et de jeter ce dernier dans un site d’élimination des déchets toxiques.
- Porter aussi un masque anti-poussière pendant qu’on fait ce nettoyage.
- Bien se laver les mains mais aussi les vêtements exposés