Pourquoi faut-il éviter de placer le lit sous la fenêtre ?

Lorsqu'on évoque l’agencement de la chambre à coucher, le lit a un rôle primordial à jouer. Certes, dans certaines pièces, son emplacement est déjà tout trouvé. Cependant, si la chambre présente des particularités architecturales, le positionnement idéal n'est pas toujours évident au premier coup d'œil. Beaucoup placent le lit sous la fenêtre pour l'esthétique, mais cela est déconseillé pour diverses raisons que nous allons découvrir dans cet article.

Pourquoi faut-il éviter de placer le lit sous la fenêtre ?

Le lit à côté de la fenêtre

Le lit à côté de la fenêtre – Source : spm

Bien que la pratique soit courante, il existe un certain nombre d’inconvénients que vous ne devez pas ignorer.

  • Dans le cas où la fenêtre donne sur la rue, il n’est pas judicieux de placer la tête de lit directement en dessous, pour que votre sommeil ne soit pas continuellement interrompu par les bruits extérieurs. Gardez à l’esprit que, durant la nuit, votre chambre doit toujours être préservée de la lumière et du bruit. C’est ce qui favorisera un sommeil réparateur.
  • C’est aussi une question de sécurité : il est très facile pour les voleurs d’entrer dans la pièce par la fenêtre, qu’il fasse jour ou nuit.
  • Le verre est un matériau à très haute conductivité thermique, il permet donc à la chaleur de le traverser. Certes, en été, beaucoup de gens placent généralement la tête de lit à côté d’une fenêtre pour se rafraîchir et ne pas étouffer dans la chambre. Cependant, une fois que les températures baissent, il faut veiller à changer sa disposition. En période hivernale, cette pratique est contraignante et nocive, car le froid passera par la fenêtre : ce qui peut entraîner des allergies, des voies nasales sèches et une inflammation de la gorge.

Lit sous la fenêtre : qu’en pensent les spécialistes ?

Selon les architectes d’intérieur, le positionnement du lit dépend généralement des dimensions de la chambre. « Pour un plan carré, placez le lit sur l’axe central », explique la célèbre architecte d’intérieur Julia Golavskaya. « Mais si le plan d’étage est rectangle, il est préférable de diviser la pièce en zones, avec le lit situé dans une zone, une chaise et une table dans l’autre, par exemple », poursuit-elle.

Lit sous la fenêtre : que dit le Feng Shui ?

D’après le Feng Shui, discipline très répandue en décoration et en aménagement de l’espace, il est également déconseillé de placer votre lit à proximité de la fenêtre. Selon ses préceptes, cela provoque un fort courant de Chi (énergie vitale) qui peut entraîner une gêne et un inconfort. L’idée serait donc de trouver un équilibre adéquat : pour que les flux d’énergie favorisent un sommeil de qualité, vous devez éloigner le lit de la fenêtre et de la porte d’entrée. Quelle serait donc la meilleure orientation du lit ? Dirigez la tête de lit vers le Nord pour bénéficier d’un sommeil profond ou vers l’Est pour être frais et dynamique au réveil. Et faites en sorte que la tête de lit contienne quelque chose de solide derrière elle.

 

Contenus sponsorisés