Ces dernières années, le bicarbonate est partout. Poudre à tout faire, ses qualités ne sont plus à démontrer. Mais n’oublions pas que c’est aussi un abrasif et qu’il peut faire des dégâts s’il est mal utilisé. Voici quelques précieux conseils d’utilisation.
5 choses qu’il ne faut pas nettoyer avec du bicarbonate de soude
A la cuisine, à la salle de bains, au jardin, pour le linge, on ne peut plus s’en passer. Le bicarbonate est notre allié propreté, au même titre que le vinaigre blanc et le citron. Il permet de tout nettoyer, dégraisser, désodoriser et ce de manière naturelle. Mais attention, ce qui fait sa force, peut aussi avoir des conséquences… En effet, son côté abrasif, qui va permettre de désincruster, de blanchir, peut aussi causer des dégâts sur certaines surfaces, voyons lesquelles :
1-Les marbres et quartz : si vous avez des sols ou des plans de travail issus de ces matériaux naturels, évitez de les nettoyer avec du bicarbonate au risque de les endommager et les ternir. Le côté abrasif de cette poudre agresse les minéraux et les abîme. Préférer un produit spécifique adapté à cette surface.
2-Le verre : matière fragile, il risquerait d’être rayé et de perdre de son éclat et de sa brillance.
3-L’argenterie ancienne : si on recommande souvent de faire briller l’argent avec du bicarbonate, il faut rester prudent lorsqu’il s’agit d’objets anciens. Son côté abrasif pourrait attaquer sa patine et le ternir. Il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel avant d’endommager de belles pièces.
4-Les plaques de cuisson en céramique : le bicarbonate n’est pas du tout adapté à l’entretien des surfaces en vitrocéramique. Il ternit, agresse et provoque un voile blanc très difficile à faire disparaitre.
5-L’émail des dents : de par ses qualités le bicarbonate peut vous aider à assainir votre bouche et détartrer vos dents. Toutefois, il ne faut pas en abuser et le faire occasionnellement et jamais quotidiennement au risque de détériorer l’émail de vos dents. Le côté abrasif de la poudre peut attaquer et éroder votre émail ainsi que vos gencives, et toute détérioration est irréversible.
Bien différencier les 3 bicarbonates de soude
Produit naturel, mélange de calcaire et de sel, le bicarbonate est appelé « de soude » par abus de langage alors qu’en réalité il s’agit de bicarbonate de « sodium ». Effectivement, rien à voir avec la soude caustique, qui est un produit corrosif et dangereux.
Il existe toutefois trois types de bicarbonate, lesquels ne sont pas destinés aux mêmes usages. Il est important de bien les différencier pour une utilisation adéquate.
1-Le bicarbonate pharmaceutique ou officinal : il est le plus pur et est destiné aux soins de peau et aux traitements dans les affections digestives comme les maux d’estomac. Il est fait pour être ingéré et ne présente aucun risque pour votre santé. Il ne faut toutefois pas en abuser et ne pas dépasser 10 g par jour. Toujours demander l’avis de votre médecin.
2-Le bicarbonate alimentaire : on le trouve en général au rayon du sel au supermarché, vous pouvez le mettre dans vos pâtisseries pour remplacer la levure ou dans vos préparations pour les aérer. Il peut aussi faire disparaître l’acidité de certains ingrédients comme la tomate ou attendrir votre viande.
3-Le bicarbonate technique : moins pur, il est moins coûteux et est destiné aux travaux ménagers, au bricolage ou au jardinage. Ne surtout pas l’ingérer ou l’appliquer sur sa peau ou ses cheveux.
Donc même si le bicarbonate de soude est naturel et ne présente pas un réel danger, il faut toutefois l’utiliser en connaissance de cause afin d’éviter quelques désagréments et effets secondaires indésirables.