Afin d’accueillir l’année 2023 dans les meilleures conditions, voici les trois endroits que vous ne devez pas négliger en faisant le ménage avant les vacances du Nouvel An. Nettoyer, assainir, sont les mots d’ordre pour une maison propre et épurée permettant de laisser le flux d’énergie positive circuler.
Qu’est ce que le Ch’i ?
Le Ch’i est une concept important dans la culture et la philosophie chinoises. Il peut être défini comme l’énergie vitale qui circule dans l’univers et dans tous les êtres vivants. Selon cette croyance, le Ch’i est le moteur de tout mouvement et de tout changement dans l’univers, et il est considéré comme l’un des éléments fondamentaux de la vie.
Quels sont les 3 endroits de la maison à nettoyer avant le Nouvel An pour attirer la chance et la prospérité ?
Mettre de l’ordre à l’entrée : Pour que la chance, le succès et la prospérité entrent dans votre maison, il est nécessaire de retirer toutes les choses inutiles de son entrée et de la dégager de tout encombrement et blocage. Vos tapis d’entrée, votre porche, votre porte d’entrée et votre couloir doivent briller de propreté pour votre bien-être. Aussi, lorsqu’un mur bloque la vue du reste de la maison lorsque vous entrez, cela peut bloquer le flux de Ch’i, produisant des obstacles.
Ne stockez pas d’objets inutiles dans ces endroits et déplacez ce que vous pouvez pour adoucir les coins agressifs. Les vases, les bougies, les tapis sales, les déchets et les fleurs sèches doivent obligatoirement être jetés. Selon le Feng Shui, la partie avant du Ba-Gua (donc l’entrée de votre maison) est associée à l’eau. En 2023, l’année chinoise du Lapin, accrocher des images d’eau comme une plage, une rivière ou un lac, aidera à honorer cet élément. Vous pouvez également placer une fontaine qui coule ou un aquarium à l’avant de votre maison, cela aidera le Ch’i à couler à merveille.
Nettoyer sa cuisine : Le deuxième endroit de votre maison qui doit être parfaitement nettoyé est la cuisine. Cette pièce de la maison doit toujours demeurer propre et en ordre. Maintenir une hygiène parfaite dans la maison est une des règles principales du Feng shui pour créer et attirer l’harmonie à son intérieur.
Balayer l’extérieur de la maison : Lors du nettoyage de la maison, balayez votre sol de la porte à la rue. Cela chassera les mauvaises ondes et laissera place aux ondes positives pour pénétrer à l’intérieur de votre maison. Selon les croyances, les maisons qui sont sur une baie drainent l’énergie des occupants et celles qui sont au bout d’une rue sans issue ou d’un cul-de-sac peuvent affecter l’abondance financière, spirituelle et physique. Les arbres morts ou les plantes sèches dans votre jardin sont mauvais pour la santé et doivent être jetés.
Quels sont les autres rituels Feng shui à suivre durant le Nouvel An ?
Selon certaines règles Feng shui, pour chasser le négatif, une feuille d’aloe Vera doit être accrochée à l’entrée de la maison. Grâce au pouvoir médicinal attribué à cette plante, les croyances disent qu’elle sert à effrayer les mauvaises énergies et surtout à protéger la santé durant la nouvelle année.
Aérer toutes les pièces de la maison : Pour laisser partir tout le mal et laisser entrer tout le bien, il est nécessaire de laisser toutes les fenêtres de la maison ouvertes cette nuit-là.
Laissez entrer la lumière naturelle dans votre maison : cela favorisera la chance et l’harmonie dans votre intérieur.
Fermer toujours le couvercle des toilettes après utilisation : si vous laissez le couvercle des toilettes ouvert, cela favorise la perte d’argent et empêche l’abondance dans votre maison.
Orienter votre lit vers le Nord : la tête de lit doit être positionnée contre un mur et ne doit pas être placée sous une fenêtre ou une climatisation.
Lorsque le désordre revient au même endroit, cela veut dire qu’il faut travailler sur cet endroit ; le manque de fluidité doit être résolu pour faire circuler de meilleures ondes et cela est valable pour toutes les pièces de la maison.