L’an dernier, entre la poire et le fromage, le cousin lance : « Moi, j’ai un truc infaillible pour échapper aux radars. La laque de ma femme sur les plaques d’immatriculation. Depuis, plus de contraventions, je suis invisible ! ». L’astuce est alléchante, facile à mettre en place et bien entendu nous ne la conseillons pas du tout. Menons donc un peu l’enquête avant de dévaliser le stock du précieux fixant pour cheveux. D’autant que questionné, votre cousin lâche : « En fait, cette couche de laque permet d’éblouir le radar, et rend la plaque invisible. »
Comment fonctionnent les radars pour détecter la vitesse d’une voiture ?
Ce sont des engins sophistiqués conçus pour mesurer la vitesse d’un véhicule sur la base des ultrasons. Ils émettent des sons inaudibles à l’oreille humaine et comme dans les sous-marins, ils récupèrent l’écho pour déterminer la vitesse de déplacement de l’objet qui passe dans leur environnement. Ainsi, le radar peut annoncer une vitesse, par un calculateur, il vérifie si elle est conforme à son réglage. Si ce n’est pas le cas, il déclenche une procédure de constat d’infraction, et transmet à une base de données centrale, les éléments de celle-ci. Le procès-verbal est ensuite transmis à votre adresse, celle de la carte grise de la plaque d’immatriculation.
La laque pour cheveux peut-elle rendre la plaque d’immatriculation d’une voiture illisible par le radar?
C’est donc une bonne idée de rendre les plaques illisibles. La technologie ne pourra pas identifier le véhicule et l’avis de contravention ne pourra pas être transmis.
Seulement, pour lire les plaques, les radars utilisent un système qui garantit leur efficacité de jour comme de nuit. Un éclairage infrarouge et une matrice sensible au rayonnement. En se documentant, on comprend vite que les chances que la machine ne puisse pas lire le numéro d’immatriculation, même si on les vaporise de laque pour cheveux sont infimes. Le rayon de soleil providentiel évoqué par le cousin n’y fait certainement rien. La plaque est lue et sera lue.
Y a-t-il une autre astuce pour rendre la plaque d’immatriculation invisible d’une voiture ?
Bien sûr, d’autres ont essayé d’altérer les plaques. De les rendre invisibles, en s’assurant qu’elles soient bien sales : de la boue, des feuilles… Il est encore aussi courant de voir des plaques tordues, des lettres évidées… Sur des plaques anciennes ! Avec le nouveau système d’immatriculation, les plaques sont réellement difficiles à falsifier, ou presque. Pourtant, il ne faut pas perdre de vue que lors des contrôles de routine, les forces de l’ordre vérifient désormais la bonne tenue des plaques d’immatriculation. On apprend auprès d’eux que l’utilisation de fausses plaques est très sévèrement punie : peine de prison et fortes amendes. Plus proche de notre enquête, l’illisibilité de la plaque peut vouloir une amende de 4ème catégorie, 135 euros et les forces de l’ordre peuvent vous contraindre à réparation. On peut dire que les contrôles sont aléatoires, qu’on peut croire en sa part de chance. Tout de même, personne n’est censé ignorer la loi, et il prend ainsi des risques. Il est certainement préférable d’adapter sa vitesse et d’être raaisonnable, pour sa propre sécurité et celle des autres conducteurs.
Vous connaissez donc maintenant quelques éléments pour abonder les conversations sur le sujet. Libre à vous d’entrer dans le débat ou pas. Toujours est-il que l’astuce qui consiste à rendre les plaques illisibles est en fait dangereuse, pour vous et pour votre porte-monnaie.