Il existe plusieurs façons de faire des économies en faisant ses courses et ce malgré la hausse des prix. Si vous avez un budget de 300 euros par mois, cette somme peut suffire si vous suivez l’astuce que nous partageons avec vous.
Comment faire les courses avec un budget de 300 euros par mois ?
La technique peut vous sembler anodine et pourtant, elle vous permet de faire plus d’économies quand vous avez un budget qui avoisine les 300 euros par mois.
En réalité, alors qu’il est très commun de retirer de l’argent pour faire ses courses au supermarché, vous finissez souvent par dépasser la somme allouée aux courses (par exemple 300 euros), à chaque fin de mois. Et ce de plusieurs dizaines d’euros parfois. Ce qui est conseillé à la place, c’est de penser de façon hebdomadaire, à savoir 75 euros toutes les semaines.
Une somme d’argent limitée en liquide vous contraint à mieux la gérer et donc, à mieux prévoir votre budget quotidien ou hebdomadaire. Paradoxalement, ce sentiment de contrainte est ce qui aide les plus économes d’entre nous à dépenser efficacement leur argent.
Une fois cette nouvelle mentalité adoptée après quelques jours, vous serez plus à même de sélectionner les articles dont vous avez réellement besoin pour la journée ou la semaine. Avec le temps, vous aurez même une idée plus claire des aliments qu’il vaudrait mieux éviter pour optimiser au mieux le budget dont vous disposez. À ce propos, profitez-en également pour connaître tous ces aliments que vous ne devriez pas mettre au réfrigérateur.
D’autres conseils pour faire des économies lors de vos courses
Pour faire des économies sur votre budget de courses, il existe d’autres conseils à suivre :
-
Examinez d’abord votre garde-manger et votre réfrigérateur pour faire des économies sur vos courses
Avant de vous rendre au supermarché, la plupart des gens ont tendance à oublier un geste important : Passer en revue le stock disponible des aliments dans le garde-manger. Ce faisant, vous aurez une meilleure idée de ce qu’il faut acheter. Vous pourrez réfléchir à la manière dont vous utiliserez les aliments et autres articles déjà disponibles. Ce simple réflexe peut vous faire économiser de précieux euros. Outre ce détail, l’adoption de cette habitude vous évite aussi le risque d’acheter un produit qui est en réalité déjà disponible chez vous.
-
Faites des économies en faisant les courses le ventre plein
Il faut préciser ici que les supermarchés sont pensés pour vous faire dépenser davantage votre argent durement gagné. Entre la présentation alléchante des produits, l’éclairage ou les offres temporaires, rares sont les personnes qui résistent à la tentation d’acheter plus et à dépenser plus que le budget prévu.
Pour éviter cela, l’effort sera d’ordre préventif : faire ses courses en veillant à être rassasié. Si vous avez un creux et que vous êtes devant les rayons de nourriture, ces derniers auront forcément une force magnétique sur vous et vous céderez davantage à l’envie de les acheter. Cela permet par la même occasion d’éviter des articles dont vous n’avez pas vraiment besoin ou mauvais pour la santé tels que les collations, les sauces ou les boissons gazeuses.
-
Cuisinez chez vous pour économiser sur vos courses
Si la barquette allant au micro-onde est pratique, elle revient bien plus cher qu’un plat fait maison. Si vous souhaitez faire des économies sur vos courses, c’est le choix à adopter en dehors du fait que cela vous permet bien entendu de mieux manger. Il convient ainsi de limiter ou supprimer les plats préparés. Le même principe devrait aussi s’appliquer au travail en optant pour un lunch box fait maison à la place des plats préparés souvent de mauvaise qualité nutritionnelle.
Comme vous pouvez le constater, faire des économies sur les courses lorsque vous avez un budget limité, c’est surtout une question de mentalité.