Comment augmenter la puissance du wifi dans une pièce sans couverture ?
Le terme wifi est un anglicisme utilisé pour désigner une technologie de communication sans fil entre divers appareils électroniques, grâce aux ondes radioélectriques.
Cependant, les murs dans un bâtiment peuvent constituer un obstacle à cette transmission de données, car ils atténuent le signal radio et réduisent le débit de connexion internet de certains équipements par rapport à leur emplacement. On dira alors que la couverture réseau est mauvaise dans ces zones en particulier.
Pour amplifier votre connexion WIFI et améliorer la couverture réseau là où elle est faible, vous devez essayer ces 3 astuces :
1. Placer le routeur WIFI dans une pièce centrale du logement
Si votre box WIFI se trouve dans un local fermé, nous vous recommandons de la déplacer dans une pièce centrale de votre maison, dégagée et en hauteur, pour limiter les éventuels obstacles à la connexion du réseau. Vous pouvez y ajouter une plaque en métal à l’arrière ou une canette coupé et ouverte comme présenté dans cette astuce.
2. Éloigner le routeur WIFI d’autres équipements sans fil
Pour amplifier votre accès à internet et optimiser le signal de votre box wifi, veillez également à ce que celle-ci soit tenue à distance des autres équipements fonctionnant avec des ondes radios (téléphone mobile, babyphone etc.) pour limiter les interférences d’ondes électromagnétiques.
3. Utiliser un amplificateur Wi-Fi
Des appareils spécifiques peuvent aussi vous aider à amplifier votre signal wifi. Le répéteur wifi en est un, et comme l’indique son nom, il répète les signaux émis par votre réseau de connexion internet. C’est un petit boîtier qui permet de diffuser le wifi dans les locaux de votre maison où le signal est faible ou inexistant. Pour qu’il fonctionne normalement, vous devez le placer dans la zone de couverture wifi de votre routeur, en envoyant les informations d’internet aux appareils de votre réseau informatique local (LAN), constitué par vos ordinateurs, téléphones et tablettes. Ainsi, le répéteur wifi fonctionne comme une deuxième box en répétant le signal réseaux tel-quel. Vous aurez alors une connexion plus étendue.
Si après avoir essayé chacune de ces solutions proposées, votre connexion internet n’atteint toujours pas certaines pièces de chez vous, il serait alors plus judicieux de contacter votre opérateur de réseaux internet pour un diagnostic de votre box WIFI. Il est aussi important de faire des maintenances régulières sur vos appareils.