Elles font appel au bon sens et à certaines habitudes prises par les cambrioleurs, au moment de commettre leurs méfaits.
Ce que l’on sait des cambriolages de logement
Les statistiques du Ministère de l’Intérieur invitent à la vigilance, on observe moins de cambriolages en moyenne dans la journée du dimanche. Par contre, à l’approche du week-end et dès le jeudi soir, l’activité est plus forte. Une autre constante qui invite à la prudence, l’approche des fêtes de fin d’année voit une augmentation de cette délinquance.
Généralement, un cambriolage dure en moyenne moins de 3 minutes. Les cambrioleurs sont bien souvent de petits délinquants et ne sont pas proprement dit, descambrioleurs professionnels. Leur temps est compté et le risque de se faire prendre, important. Leur objectif est simple, pénétrer le plus rapidement possible à l’intérieur de toute habitation.
La moindre résistance est souvent suffisante pour les faire fuir. Les plus gros ennemis du cambrioleur, sont le temps et le bruit.
Fermer les portes et fenêtres
Vous l’avez compris, le cambrioleur est opportuniste. Il est à la recherche de la moindre occasion à saisir. La première chose qui peut contrarier les plans des cambrioleurs est une évidence : fermer les portes et fenêtres. S’il trouve la possibilité d’entrer, il sait à l’avance qu’il n’y a pas d’alarme chez vous et se fera un plaisir de s’introduire chez vous. S’il doit briser une vitre ou fracturer une serrure, il pourrait faire du bruit et dans la plupart des cas, il ne prendra pas ce risque.
Laissez de la lumière… pensez à la programmation
« Vous étiez là ce week-end ? On a vu de la lumière toute la soirée… vous ne deviez pas partir en week-end ? » Voilà une observation de votre voisin le lundi matin qui fait chaud au cœur. Non seulement, il est vigilant mais en plus votre nouveau système anti-cambriolage semble bien efficace. Le cambrioleur ne s’aventura pas chez vous s’il croit également qu’il y a du monde. Un geste simple permet de les éloigner : laissez quelques lampes allumées, ou le téléviseur, qui diffuse dès lors de la lumière que tout le monde peut identifier. Pour rendre cela plus crédible, vous pouvez créer vous-même cette illusion de présence. Un simple appareil peut vous y aider, à savoir le programmateur ou minuteur à encoches. Il s’agit d’un simple boîtier que l’on introduit dans une prise électrique. En réglant les ergots de la roue crantée de votre boîtier, vous pourrez allumer ou éteindre une source de lumière à l’heure et la période que vous aurez choisi. De l’extérieur, on aura l’impression que la maison est occupée. Ce boîtier coûte entre 7 et 30 euros. Vous pourrez aussi utiliser vos boîtiers pour programmer les appareils électroménagers, entre autres.
Organisez-vous pour ne rien laisser à portée de main : la cachette introuvable
Les cambrioleurs cherchent généralement des espèces et des objets de valeur, qu’ils pourront revendre. La priorité est donc de cacher ces objets-là. La cache introuvable, n’existe. Il faut simplement que les cachettes ne se trouvent pas sur le chemin des cambrioleurs. Les chambres d’enfants ne présentent aucun intérêt pour eux. Vous pouvez dès lors y cacher des objets ou de l’argent dans le coffre à jouets. Par ailleurs, le meuble de rangement destiné aux produits ménagers ne se trouvera pas non plus au programme d’un cambrioleur opportuniste. Les boites de tablette à vaisselle est une excellente idée pour cacher un objet de valeur. En y réfléchissant, vous trouverez également d’autres endroits dans la maison où il est peu probable que le cambrioleur vienne fouiller ou inspecter, en se retrouvant pressé par le temps. Voici quelques exemples : dans un paquet alimentaire, dans un pantalon plié, dans l’emplacement des piles dans la télécommande, dans la terre d’un pot de plante…
Bien entendu, la lutte contre le cambriolage passe également par l’utilisation de diverses technologies, mais grâce à ces quelques astuces, vous pourrez cependant, partir l’espritplus tranquille et plus serein.