Pourquoi il ne faut pas allumer le chauffage en plein trafic ?
Avouons-le, lorsqu’il fait froid, dès que nous montons dans la voiture, nous avons tendance à allumer machinalement le chauffage. Ce geste, qui peut sembler anodin, peut parfois être lourd de conséquences. Pourtant, nous commettons tous certaines erreurs : souvent, lorsque nous attendons quelqu’un dans la voiture, et qu’il fait très froid à l’extérieur, nous la laissons en marche avec le chauffage allumée. La même chose se produit en plein milieu d’un embouteillage. Nous gardons la voiture au point mort : le moteur tourne au ralenti, les fenêtres restent bien fermées et le chauffage est bien allumée pour offrir un climat plus supportable et plus confortable dans l’habitacle.
Sauf que, nul n’est censé ignorer la loi ! On rappelle que ce comportement est effectivement répréhensible et puni par la loi. C’est écrit dans l’article 157 du Code de la route (alinéa 7-bis) : « Il est interdit de laisser tourner le moteur pendant que le véhicule est en stationnement afin de maintenir en fonctionnement le système de climatisation dans le véhicule lui-même ; de la violation suit la sanction administrative du paiement d’une somme de 223 € à 444 €« . La loi est très stricte en la matière, même si elle est peu connue, et ceux qui l’outrepassent risquent de le payer cher comme le rappel Jean Baptiste Ledall, avocat.
Enjeu écologique et gaspillage de carburant
Mais pourquoi cette interdiction ? La raison est principalement environnementale : elle est liée aux émissions de gaz, en particulier lorsque vous êtes dans des centres urbains. Bien que ce ne soit pas encore clarifié, il est peu probable que cette loi s’applique également aux voitures électriques, dans la mesure où elles ne polluent pas l’environnement, à l’instar des véhicules traditionnels à essence ou diesel.
Par ailleurs, hormis la problématique écologique, il y a un autre détail que vous devez absolument prendre en considération : en laissant le moteur en marche pour profiter pleinement de la climatisation, vous consommez du carburant inutilement. Certes, vous ne risquez pas d’endommager la batterie, mais vous ne ferez pas d’économies d’essence. A titre d’exemple, si vous utilisez la climatisation sur l’autoroute, la consommation augmente de 10%. En revanche, si vous l’employez en ville, la consommation peut dépasser 20%. A l’arrêt, le moteur monte à 1000 tr/min et consomme 0,033 litre par minute.
Si l’on ajoute à cette hausse de consommation de carburant, les dommages causés sur l’environnement et le risque de payer une amende, il suffirait d’avoir un peu de bon sens pour changer cette mauvaise habitude. Prenez donc votre mal en patience et baissez plutôt les vitres !