Faut-il charger son téléphone jusqu’à 100% ?

Plus qu’un constat, c’est un fait. Le smartphone n’est plus seulement un moyen de communication mais également un outil de divertissement. En effet, il n’est pas rare de l’utiliser pour écouter de la musique, jouer en ligne ou alors pour visionner films et séries. Une surutilisation qui peut à terme, impacter la batterie du téléphone. Pour y remédier, certains n’hésitent pas à le laisser charger jusqu’à ce que cette dernière atteigne les 100%. Une pratique qui est fortement déconseillée. Explication

Si l’autonomie de votre téléphone vous préoccupe au plus haut point, voici pourquoi vous devriez éviter de laisser votre smartphone charger jusqu’à ce que la batterie atteigne les 100%.

Faut-il charger son téléphone jusqu’à 100% ?

Il est devenu de plus en plus difficile de se passer de son smartphone, au quotidien. Certains finissent par céder à la tentation et se retrouvent à visionner vidéos et séries, à passer des appels vidéo et à consulter leurs réseaux sociaux, jusqu’à ce qu’ils reçoivent une notification ou plutôt un avertissement dont le contenu ne peut être plus limpide « Batterie faible ». Le premier réflexe dans ce genre de situation, est de brancher le téléphone afin qu’il puisse charger complètement. En effet et pour éviter qu’il ne se décharge plus rapidement, il n’est pas rare de le laisser charger jusqu’à ce que la batterie affiche 100% d’autonomie. Mais au final, est-ce le bon geste à adopter ? Pas si sûr !

Smartphone affichant une batterie faible. source : spm

Smartphone affichant une batterie faible. Source : spm

  • Charger ponctuellement son téléphone pour préserver sa batterie

Dans l’imaginaire collectif, un téléphone ne peut fonctionner correctement qu’en ayant une batterie chargée à 100%. Pour cela, certains n’hésitent pas à laisser leur téléphone charger toute une nuit afin que la batterie affiche une autonomie de 100% à leur réveil, le lendemain. Cependant, cette pratique n’est pas sans danger. En effet, privilégier les recharges dites pleines, est fortement déconseillé étant donné que ces dernières vont faire chauffer la batterie du téléphone pour rien, après que celle-ci ait été complètement chargée. Résultat, la batterie du smartphone risquerait d’être endommagée plus vite que prévu, ce qui impactera à terme sa durée de vie. Cette dernière, étant estimée à trois voire cinq ans.

Par ailleurs et à force de privilégier cette pratique, votre téléphone risque de perdre en capacité et votre batterie de se vider de plus en plus rapidement. Pour éviter d’en arriver là, il est recommandé d’opter pour des cycles de charge partiels, pendant la journée. L’idéal étant de maintenir un niveau de charge compris entre 40 et 80%, tout en évitant de descendre en dessous des 25%.

Enfin et si votre batterie atteint les 4%, ne chargez pas votre smartphone jusqu’à ce qu’il affiche une autonomie de 100%. Une fois les 80% atteints, vous pourrez interrompre la charge et l’utiliser. Un geste qui contribuera à prolonger la durée de vie de la batterie de votre smartphone.

 

Contenus sponsorisés