Un ciel dégagé et ensoleillé offre les meilleures conditions pour que le linge sèche rapidement. Cependant, par temps froid, le processus peut prendre plus de temps et entraîner quelques désagréments comme des odeurs de moisi. Mise à part le sèche-linge, solution énergivore qui ne convient pas à tous les textiles, d’autres alternatives économiques peuvent être envisagées.
Comment sécher le linge en hiver et éviter l’apparition des moisissures ?
Il existe plusieurs astuces pour faire sécher le linge à l’intérieur de la maison. Bien entendu, l’endroit choisi ne doit pas être humide afin que les habits et les draps sèchent dans des conditions optimales.
-
Laver le linge avec quelques balles de tennis
Les balles de tennis peuvent être un excellent moyen pour faciliter le séchage des vêtements. Avant de lancer un cycle de lavage, placez trois balles de tennis à l’intérieur du tambour de la machine à laver. Cela vous aidera à éliminer l’excès d’humidité sur les tissus des vêtements et réduira le temps de séchage. De plus, le linge sera plus assoupli à la sortie de la machine, facilitant ainsi son repassage. Cette technique est également utilisée pour mieux nettoyer le linge en machine. Cela permet en effet de supprimer les peluches et de protéger le rembourrage des doudounes.
-
Laissez des rangées vides sur l’étendoir à linge
Mettre son linge à l’intérieur de la maison est la première solution envisagée par temps froid. Pour cela, il suffit d’installer l’étendoir dans une pièce non humide. Une fois le linge suspendu, assurez-vous que les vêtements soient espacés entre eux. Cela permettra à l’air de circuler plus facilement entre eux. N’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres dix à quinze minutes par jour afin de renouveler l’air intérieur et d’éliminer l’excès d’humidité. Ainsi, le séchage prendra moins de temps qu’à l’accoutumée.
-
Sortez le linge à l’extérieur le plus souvent possible
Il est toujours préférable de faire sécher le linge à l’extérieur et ce, même en hiver. Bien entendu, le climat doit être sec et légèrement ensoleillé. De plus, s’il y a peu de vent, le linge pourra sécher plus rapidement. Cependant, pensez à faire rentrer le linge à l’intérieur, la nuit. L’air étant plus humide et froid le soir, cela ne favorisera pas le séchage des vêtements. En adoptant cette technique de temps à autre, vous pourrez facilement dire adieu aux problèmes d’humidité à l’intérieur de la maison. De même, le sèche-linge qui est extrêmement énergivore ne sera que très rarement utilisé.
-
Sécher le linge à l’intérieur sans radiateur
Faire sécher le linge à proximité du radiateur participe à l’augmentation du taux d’humidité dans la maison. En effet, cette pratique engendre de la condensation et favorise l’apparition de moisissures sur les murs et les meubles. Autrement dit, le séchage des vêtements entraînera de l’humidité susceptible de compromettre la qualité de l’air. Alors, même si les vêtements suspendus sur le radiateur sécheront plus rapidement, cette pratique donnera lieu à certains désagréments et pourra même s’avérer dangereuse. Utiliser le radiateur pour faire sécher les vêtements empêchera la bonne répartition de la chaleur dans la pièce ce qui pourrait causer des incendies.
Vous connaissez désormais les quelques astuces pour faire sécher le linge en intérieur. Ces dernières permettront de limiter le risque de moisissures et de mauvaises odeurs sur les différents textiles.