3 astuces pour blanchir les rideaux ternes et jaunis

Pour une décoration épurée de votre intérieur, les rideaux blancs allient sobriété et élégance. Mais avec le temps, ils ont tendance à se salir et devenir ternes, notamment avec la poussière et l’action du soleil. Il convient dès lors de sauver vos rideaux qui confèrent du charme à votre déco et leur redonner la blancheur éclatante du premier jour.

Laver des rideaux blancs n’a jamais été aussi simple, pour peu que vous choisissiez les bons produits. Pour nettoyer votre rideau ou votre voile terne et jauni, inutile de vous procurer des produits toxiques et hors de prix. Privilégiez les astuces naturelles qui respectent et préservent la fibre de vos tissus. Le savon de Marseille fait partie des produits bon marché qui allient efficacité et écologie. Vous êtes sûr de garantir un nettoyage impeccable à vos rideaux que beaucoup vous envieront.

Mettre des rideaux à la machine à laver. source : spm

Mettre des rideaux à la machine à laver. Source : spm

Comment blanchir les rideaux ?

Savon de Marseille

Le premier produit qui nous vient à l’esprit lorsqu’on veut blanchir le linge est l’eau de javel. Bien qu’elle soit efficace, il est conseillé de l’éviter pour des raisons écologiques mais aussi pour préserver les fibres du tissu qui peuvent se détériorer à la longue. Le mieux est de se tourner vers un produit naturel respectueux de l’environnement. Il s’agit bien évidemment du savon de Marseille. Combiné à d’autres ingrédients, son efficacité est décuplée. Voici comment procéder pour un nettoyage en machine :

  1. Faites un prélavage de vos rideaux avec 10 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène et de bicarbonate de soude.
  2. Passez ensuite au lavage avec du savon de Marseille liquide.
  3. Utilisez un lavage à 40° sans essorage pour ne pas endommager les fibres du tissu. Vos rideaux retrouvent un éclat et une blancheur assurés.
Des rideaux blancs éclatants de propreté. source : spm

Des rideaux blancs éclatants de propreté. Source : spm

Offrir une seconde jeunesse à vos rideaux blancs défraîchis est possible grâce à d’autres ingrédients naturels.

Savon de Marseille et citron

Pour une fraîcheur garantie, c’est le combo gagnant ! Riche en acide citrique, le citron nettoie et blanchit efficacement. Si vous voulez un linge plus blanc que blanc, c’est l’ingrédient à privilégier.

Comment faire ?

  1. Dans une bassine remplie d’eau tiède, ajoutez une demi-tasse de savon de Marseille liquide, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et le jus d’un demi-citron, puis faites-y tremper votre rideau.
  2. Laissez agir environ 2 heures.
  3. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ensuite mettre votre rideau au lave-linge et programmer un cycle délicat en ajoutant deux cuillères à soupe de vinaigre diluées dans une cuillère à soupe d’eau dans le bac dédié à l’adoucissant.
Savon

Savon. Source : Spm

Savon de Marseille et levure chimique

Il s’agit d’une astuce qui a fait ses preuves. Faites un lavage de votre rideau soit en machine soit à la main avec du savon de Marseille. Puis dans une bassine remplie d’eau chaude, ajoutez un sachet de levure chimique puis trempez votre rideau dans la solution. Laissez reposer 2 heures avant de rincer. La levure en poudre permet de raviver la couleur blanche et de donner plus d’éclat au linge.

A la machine ou à la main, vous aurez un résultat impeccable avec ces astuces naturelles. Habillez vos fenêtres avec des rideaux éclatants de propreté : charme et simplicité seront au rendez-vous.

Contenus sponsorisés