Faire la queue pour accéder aux toilettes est insupportable, surtout lorsque l’on est pressé. Et si le fait d’entendre le son de la chasse d’eau vous soulage, sachez qu’il s’agit d’un geste loin d’être rassurant !
Pourquoi faut-il rabattre le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau ?
Si pendant que vous étiez enfant, vos parents insistaient toujours pour que vous fermiez l’abattant des toilettes avant de tirer la chasse d’eau, ils avaient raison et la science l’a prouvé. En effet, les chercheurs de l’Université du Colorado, ont mis en lumière ce qu’il se passait réellement lorsque la chasse d’eau était actionnée et le résultat est sans appel.
-
Tirer la chasse d’eau provoque la prolifération de gouttelettes
Munis d’un laser très lumineux de couleur verte, les scientifiques de l’Université du Colorado ont mené une expérience dans un laboratoire, visant à révéler comment de minuscules gouttelettes d’eau, invisibles à l’œil nu, jaillissaient rapidement dans l’air hors de la cuvette, lorsque la chasse d’eau était tirée sans que l’abattant des toilettes ne soit fermé. En effet, les résultats des recherches ont démontré qu’en effectuant ce geste, la puissance du débit de l’eau expulse toutes les particules qui se trouvent à l’intérieur de la cuvette, favorisant ainsi la propagation de bactéries, telles que la Escherichia Coli et les Shigella . Effectivement, tirer la chasse sans fermer le couvercle peut propulser des germes urinaires ou fécaux à une vitesse de 2 m/s via aérosols et gouttelettes.
-
Tirer la chasse d’eau sans rabattre le couvercle présente un risque de contamination
Mais encore, d’après des chercheurs de l’University College Cork, lorsque ces particules ne finissent pas par se déposer sur des surfaces (parois latérales de la cuvette des toilettes, murs, sols et autres objets environnants), des microgouttelettes restent suspendues dans l’air pendant 16 minutes. Malheureusement, en les inhalant, vous vous exposez directement à ces microbes, qui, par ailleurs, peuvent facilement atteindre vos poumons en passant à travers votre nez, ce qui finit par donner lieu à des maladies infectieuses. Cela dit, les choses peuvent rapidement se compliquer lorsque les toilettes sont partagées avec une personne malade (colocataires, collègues de travail, amis, membres de la famille…). Si dans ce cas, la solution la plus simple consiste à baisser l’abattant avant de tirer la chasse d’eau, cela peut devenir problématique, lorsque les toilettes ne sont pas équipées de ce couvercle, ce qui est généralement le cas dans les toilettes publiques (bars, discothèques, centres commerciaux, aéroports, etc.). Ces dernières étant utilisées chaque jour par des centaines de personnes, le risque d’être contaminé par ces agents pathogènes augmente considérablement. Mais quelle solution peut être envisagée dans ce cas ?
Tirer la chasse d’eau en toute sécurité : quelle solution ?
À travers l’étude intitulée « Les toilettes commerciales émettent des panaches d’aérosols énergiques et à propagation rapide », publiée dans le Scientific Reports, les experts soulignent que les toilettes publiques doivent obligatoirement être équipées d’un abattant. En outre, ils conseillent fortement aux individus de s’en servir chez eux à chaque fois qu’ils souhaitent tirer la chasse d’eau. Quoique le fait de rabattre le couvercle ne constitue pas une solution efficace à 100 % contre les panaches d’aérosols. Néanmoins, cela permet de limiter de 30 à 60 %, la propagation de particules susceptibles de transporter des microbes.
Vous l’aurez certainement compris, fermer le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau est un excellent réflexe à adopter, car cela permet de freiner la propagation des bactéries et des virus.