La plupart des produits ont une date de péremption. Les produits alimentaires bien entendu. Sans parler de l’obsolescence « organisée » des différents appareils de la vie quotidienne, on comprend aussi que certaines pièces mécaniques ne peuvent pas conserver leurs qualités premières indéfiniment.
Avez-vous contrôlé vos pneus ?
À l’achat de votre nouveau véhicule d’occasion, vous avez bien entendu contrôlé aussi les roues. Tout d’abord la pression, ensuite vous avez vérifié que les pneus avaient une usure acceptable, grâce aux témoins d’usure. Les chocs ou hernies ne vous ont pas échappé. La bande roulante et son usure a été votre souci. Elle révèle beaucoup sur les problèmes de transmission et de suspension.
Pour mieux comprendre, il faut revenir rapidement sur le mode de fabrication de vos pneumatiques. C’est une carcasse métallique, et surtout de la gomme. Elle est obtenue à l’aide d’un mélange de plusieurs matières : le caoutchouc, la silice (le noir de la gomme et sa résistance), des résines (comme liant).
Les pneus sont des éléments importants pour votre véhicule. Ils assurent l’adhérence de votre machine sur la route. Ils viennent assurer le freinage, la vitesse et la stabilité de la voiture. Les négliger, c’est se mettre en danger. Ils demandent des vérifications et un entretien régulier. Parfois, il faut se décider à les changer, sans oublier qu’on ne les changera que par paire, pour conserver une même structure, sur un train de roulement. Alors, dois-je aussi changer des pneus périmés ?
Les pneus de voiture ont-ils une date de péremption ?
Pour le savoir, il faut s’intéresser aux marquages que l’on trouve sur la bande latérale. C’est à cet endroit que vous trouverez les indications de dimension, de saison, comme les indicateurs de vitesse et de charge. Tous les éléments importants pour choisir le bon pneu.
Avez-vous remarqué sur la gauche des lettres et chiffres sur le pneu, une autre série qui commence par les trois lettres : DOT ? Le sigle est américain, il signifie « Departement of Transportation ». La norme est devenue internationale. Elle indique la date de production, en plus de son lieu et du fabricant. Les quatre derniers chiffres nous intéressent, par exemple 0219 : 02 signifie que le pneu a été fabriqué la deuxième semaine de l’année 19, 2019.
Vous avez trouvé une des informations. Pour le reste, il est recommandé d’entretenir ses pneus. S’ils n’ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, il est recommandé à titre de précaution, de les remplacer même s’ils semblent en bon état. Le fabricant de pneumatiques Nokian Tyres, confirme cet état de fait et ajoute que passé 10 ans, il est conseillé de le changer par mesure de sécurité. On peut comprendre alors que ces produits ont bien une sorte de « date de péremption. »
Vous venez donc de découvrir comment arriver à trier les vieux pneus, et vous êtes largement rassuré sur les pneus qui chaussent votre véhicule.