Même s’il a l’avantage de faire consommer moins d’énergie à ses utilisateurs, un four à gaz n’est pas toujours ce qu’il y a de plus pratique quand il s’agit de maîtriser la température de cuisson. Vos cakes, tartes et gratins en sortent parfois avec un fond noirci si vous ne prêtez pas attention à la température du four. Si vous êtes un tant soit peu perfectionnistes, nos conseils vous aideront pour que le fond de votre pâtisserie ne brûle pas.
Ce que vous devez mettre au four pour ne pas brûler le fond de la pâtisserie
La conception de certains fours à gaz est la raison même qui justifie le fait que les pâtisseries en ressortent presque toujours avec un fond noirci. Le problème peut résider dans la mauvaise répartition de la chaleur à l’intérieur du four. Vous pouvez dans ce cas résoudre le problème grâce à ces astuces.
1- Mettre un bol d’eau dans le four
Pour faire des gâteaux, des biscuits ou des tartes, il suffit de mettre sous la plaque à pâtisserie, un grand saladier ou un grand bol pouvant résister à la chaleur et de le remplir d’eau. Cette eau devra être remplacée si elle commence à bouillir, car le but c’est que l’excès de chaleur soit absorbé. Ainsi, le réchauffement sera uniforme des deux côtés de votre pâtisserie.
2- Mettre du sel dans le four
Cette astuce consiste à insérer au niveau le plus bas de votre four, un plateau ou une plaque à pâtisserie autre que celle qui sert à la cuisson de vos gourmandises, après l’avoir saupoudrée d’une couche de sel bien épaisse. Cette plaque remplie de sel pourra rester dans le four aussi longtemps que vous le voudrez. Cela ne fera que rendre vos pâtisseries plus appétissantes.
3- Mettre du papier d’aluminium dans le four
Lorsqu’on veut faire cuire un repas ou un casse-croûte au four, le premier réflexe est souvent de placer la plaque au centre. Cependant, en la déplaçant un peu plus haut, cela évitera à la nourriture de ressortir avec un fond noirci. Il faudra simplement recouvrir le dessus du contenu avec du papier d’aluminium.
4- Mettre une poêle à frire dans le four
Une autre astuce consiste à placer une poêle usée au niveau le plus bas du four, en y mettant de l’eau ou du sel. L’excès de chaleur sera absorbé.
5- Utiliser deux plaques de cuisson
Gardez la plaque contenant votre pâtisserie au milieu du four et ajoutez une seconde plaque vide en dessous pour récupérer tout l’excédent de chaleur. De cette façon, le fond de votre plat ou pâtisserie ne sera pas brûlé.
Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour éviter que le fond de votre gâteau brûle et pour que cette situation ne se reproduise lors de la prochaine cuisson de votre tarte.