Pourquoi les hôtesses et stewards vous accueillent-ils les bras croisés dans le dos ?
Prendre l’avion doit être un plaisir. Les compagnies en ont bien conscience. D’autant que certains passagers connaissent l’appréhension ou prennent l’avion pour la première fois, cela n’est pas toujours facile. Elles mettent un point d’honneur à ce que tout soit parfait, pour que chacun se sente à l’aise. La tenue des agents d’accueil, leur coiffure, leur langage et le sourire : tout est pensé en hauts lieux et contrôlé par le chef de cabine, sur place. La discipline, la disponibilité, le sens du service sont aussi de grands mérites du personnel navigant. La qualité de la collation, sa présentation : ils mettent les petits plats dans le grand, mais pas que ! Dans les avions, on ne badine pas non plus avec les questions de sécurité.
-
L’hôtesse respecte des procédures
Le personnel navigant doit respecter toutes sortes de procédures : prévenir l’imprévisible. Vous acceptez certaines règles en montant à bord, comme par exemple basculer le mode avion de votre téléphone.
Ainsi, comme l’indique toujours l’équipe lors de la traditionnelle démonstration des éléments de sécurité de l’appareil, le personnel veille à ce que chacun ait bien compris comment réagir en cas de danger. En temps utile, les hôtesses seront sur la brèche pour rassurer et aider les passagers à se mettre en sécurité.
Le moment de l’accueil lui aussi, est important. Il passe par la vérification de votre billet et quelques mots d’accueil, souvent effectués par le chef de cabine.
En effet, vous l’avez bien remarqué, les autres hôtesses et stewards affichent un beau sourire et gardent les bras croisés derrière le dos.
C’est qu’ils sont aussi en train d’effectuer une vérification. Les agents de cabine comptent les passagers. C’est un petit boîtier à cliquets qui les aide pour cela et qu’ils utilisent derrière le dos pour plus de discrétion. A chaque fois qu’un passager monte dans l’avion, ils cliquent sur le boîtier pour faire le compte. Ainsi, en gardant les mains derrière le dos, ils n’attirent pas l’attention sur cette action. En effet, il est primordial de connaître le nombre réel de passagers à bord. En cas d’événement majeur, il s’agit de n’oublier personne. Vous le comprenez ce comptage n’est pas fait à votre insu, il se veut simplement discret. Il est effectué par plusieurs personnels car une erreur de comptage est vite arrivée.
À la fin de l’embarquement, les passagers assis, le chef de cabine tout aussi discrètement procède à un comptage visuel, en passant dans la travée centrale. Personne ne se doute qu’il est en train de vérifier les chiffres donnés par le comptage. Bien entendu, il répond aux questions des derniers arrivés, il aide à l’installation des bagages, sans perdre pour autant son objectif, s’assurer que le nombre de passagers correspond à la feuille de vol. En passant, il vérifie les sièges non occupés pour être sûr du compte. Une opération délicate et qui n’a lieu d’être que pour votre plus grande sécurité.
Désormais, vous savez tout : cette attitude ne vous semble plus bizarre. C’est qu’elle est drôlement rassurante et contribue énormément à la sécurité de votre vol. Tout se passe bien ? C’est en partie en raison de ces petites choses anodines, qui ont tellement d’importance et de l’excellent travail du personnel de bord.