Quelle est l’utilité des ferrets pour lacets ?
Nichés aux extrémités des lacets de vos baskets, ces petits bouts en plastique passent souvent inaperçus, pourtant leur présence n’est pas due au hasard. Ils remplissent même plusieurs fonctions importantes. Leur usage le plus pertinent est de maintenir intact le tissu lui-même du lacet : ils permettent ainsi d’éviter qu’il ne s’abîme ou ne s’effiloche. Ils ont également la tâche de faciliter le passage à travers les trous de la chaussure. Sans eux, il serait effectivement très difficile de passer les lacets à travers ces orifices très fins. De plus, ces ferrets assurent le maintien de chaque lacet en simplifiant le processus du nouage. Enfin, ils ont encore une vocation esthétique, puisque le bout du lacet est bien peaufiné, sans le moindre détail disgracieux.
Comment réparer les ferrets ou les extrémités effilochées des lacets ?
Comme vous le savez, les lacets de chaussures sont fabriqués dans différents coloris et dans une large gamme de matériaux, parmi lesquels se distingue le coton biologique, qui est le pus souvent privilégié. Toutefois, quel que soit le matériau utilisé, après l’achat d’une nouvelle paire de chaussures, il arrive que les lacets s’effilochent après seulement quelques jours d’utilisation. Et ce, malgré les embouts en plastique sensés les protéger. Cela se produit généralement lorsque les baskets ne sont pas de très bonne qualité : si vous marchez seulement avec, ils peuvent tenir longtemps. Mais si vous les utilisez pour faire du sport ou si vous les sollicitez beaucoup, les embouts ne tiennent pas correctement et finissent par s’endommager.
Dans ce cas là, au lieu d’envisager tout de suite de les jeter et de les remplacer, nous avons 3 astuces simples à vous proposer pour résoudre le problème.
- Fixez-les avec du vernis à ongles : si l’extrémité est déformée et que le ferret s’est détaché, il vous suffit de placer du vernis transparent (ou de la couleur que vous préférez) dans la zone et de laisser sécher toute la nuit. Le matin, vous remarquerez que l’extrémité du lacet a bien durci. Vous pouvez maintenant l’utiliser comme d’habitude.
- Brûlez-les un peu : cette solution est particulièrement idéale pour les lacets effilochés. Avec beaucoup de prudence, prenez un briquet et tentez de sceller le bout du lacet avec la chaleur du feu. Dès qu’il refroidira, vous noterez que l’effilochement n’est plus là. Attention, il ne faut que peu de chaleur pour rétrécir l’extrémité du lacet, alors n’approchez pas trop la flamme. Si vous craignez de vous brûler le bout des doigts, mieux vaut porter des gants en plastique ou quelque chose de similaire pour procéder à cette tâche en toute sécurité.
- Utilisez du ruban adhésif : munissez-vous d’un ruban adhésif transparent et enroulez un petit morceau autour de l’extrémité du lacet que vous souhaitez fixer. Il est préférable de l’entourer plusieurs fois pour s’assurer qu’il résiste bien. C’est l’une des solutions les plus simples, mais pas forcément les plus esthétiques. Toutefois, cela vous permettra d’éviter de faire des faux frais et de profiter encore un peu de vos lacets.