S’il existe différentes méthodes d’entretien domestique, toutes ne sont pas efficaces quand il s’agit d’éliminer la poussière à long terme. On peut avoir recours aux produits industriels, mais certains d’entre eux sont malheureusement nocifs pour l’environnement et coûtent plus chers que les produits faits maison. Voici des astuces pour lutter contre la poussière que partage avec les lecteurs de Santé+, Laurence Beauville, ex-gouvernante d’hôtel.
Comment faire la poussière ?
Pour le dépoussiérage de nos meubles de bureau ou de maison, voici l’astuce ultime pour dire adieu à la poussière
-
Nettoyer la poussière avec du shampoing ou de l’après shampoing :
Pour cela vous aurez besoin d’un verre d’eau chaude et d’une cuillère à café de votre shampoing ou démêlant. Mélanger ces deux ingrédients avant de les verser dans un pulvérisateur. Vous pourrez ensuite procéder au nettoyage avec cette solution en vous aidant d’un chiffon ou d’une serviette pour essuyer vos meubles et même vos murs. Ils brilleront pendant plusieurs jours sans aucune trace de poussière.
Certains produits s’avèrent efficaces et sont à privilégier plus que d’autres car ils renforcent l’efficacité du nettoyage.
-
Nettoyer la poussière avec du vinaigre blanc:
Le vinaigre blanc fait partie des produits naturels les plus efficaces en terme d’entretien domestique. Mélangez 12,5 cl de vinaigre blanc avec 25 cl d’eau distillée, 25 gouttes d’huile essentielle de votre choix et 5 cl d’huile végétale. Portez la solution obtenue dans un pulvérisateur et secouez vigoureusement le flacon. En plus d’éliminer la poussière pendant plusieurs jours, une odeur agréable sera diffusée dans toute la maison.
-
Nettoyer la poussière avec du citron:
Tout comme le vinaigre blanc, le citron aussi est très prisé dans le choix des produits d’entretien faits maison. Mixé dans un pulvérisateur avec du bicarbonate de soude et du savon noir, vous obtiendrez un spray antipoussière des plus redoutables. Pour la préparation, il vous faudra 20 gouttes d’huile essentielle de citron, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à café de savon noir et 50 cl d’eau tiède. Mélangez bien tous ces ingrédients ensemble et vaporisez le liquide à petite dose sur les surfaces à dépoussiérer. Servez-vous d’un tissu doux pour essuyer. Cela marche aussi avec de l’huile essentielle de pamplemousse. Cette astuce permet de faire briller vos meubles et la poussière ne pourra plus s’y déposer pendant un certain temps.
-
Nettoyer la poussière avec de la glycérine:
Pour essuyer durablement la poussière dans vos espaces de vie, vous pouvez employer un chiffon en microfibre humidifié avec de la glycérine. Il attrape la saleté et fait briller votre mobilier pour une longue durée. Mettez une cuillère à soupe de glycérine dans un récipient contenant 1 litre d’eau tiède et trempez-y le chiffon pendant 15 minutes puis laissez sécher. Entamez ensuite l’opération de nettoyage.
Comment prévenir l’apparition de la poussière ?
Ces astuces vous permettront de faire briller vos meubles au moins pendant une semaine. Mais pour limiter l’apparition de poussière dans votre maison, nous vous suggérons aussi d’installer des paillassons à chaque entrée, de retirer les vieilles moquettes et de réduire l’accumulation de bibelots. Les purificateurs d’air sont également très recommandés pour capter et filtrer les particules de poussière présentes dans votre espace de vie.