Si vous ne vous êtes jamais demandé ce qui se passerait en chargeant régulièrement votre téléphone 3 à 4 fois par jour, voici un début de réponse.
Que se passe-t-il si vous chargez votre téléphone 3 à 4 fois par jour ?
Au risque de vous surprendre, la réponse est : rien. Au contraire, effectuer plusieurs sessions de charge courtes serait conseillé pour prolonger la durée de vie des batteries lithium-ion.
En outre, ces batteries ne se retrouvent pas affectées par le branchement et le débranchement fréquent du câble du chargeur. Ainsi, il est possible de recharger votre smartphone aussi souvent que vous le souhaitez pendant la journée. Cette pratique ne devrait donc pas vous inquiéter plus que ça.
Gardez simplement à l’esprit, qu’il ne faut pas attendre que la batterie soit chargée à 100 % pour le débrancher. C’est donc l’occasion de rappeler la fameuse règle des 20 % et 80 %, qui consiste à maintenir la charge de votre appareil entre ces deux taux de pourcentage. Ainsi et pour utiliser de manière optimale votre téléphone, n’attendez pas que la batterie affiche moins de 20 % pour le charger et d’un autre côté, ne le laissez pas dépasser les 80 % de charge. Cela permettra de prolonger sa durée de vie.
Quels gestes pour améliorer l’autonomie de la batterie de votre téléphone ?
Pour améliorer la durée de vie de la batterie de votre smartphone, vous pouvez appliquer ces quelques astuces :
Réduire la luminosité de l’écran
La luminosité maximale est rarement nécessaire à moins que vous soyez à l’extérieur et que le temps soit ensoleillé. Par ailleurs, il est conseillé de réduire la luminosité de l’écran afin de prolonger considérablement la durée de vie de votre batterie.
Vous pouvez aussi explorer les paramètres de votre téléphone en activant la fonction “luminosité adaptative”.
Réduire le temps d’attente avant la mise en veille de votre téléphone
Lorsque vous oubliez de mettre en veille votre téléphone en le remettant dans votre poche, il arrive parfois que vous appuyez accidentellement sur des touches pendant que vous marchez, ce qui va conduire à une consommation inutile d’énergie.
Pour éviter que cela arrive, vous pouvez réduire le délai d’attente avant la mise en veille de l’écran. Pour ce faire, rendez-vous dans “Paramètres” puis “Écran” ou “affichage” puis “Mise en veille de l’écran”. Vous aurez dès lors le choix entre 10 minutes et 15 secondes, choisissez ce dernier.
Régler les paramètres des applications énergivores
Plusieurs applications sur votre téléphone restent opérationnelles même quand vous ne les utilisez pas, notamment, lorsque vous recevez des notifications les concernant et cela impacte au final la batterie de votre smartphone.
Pour éviter cela, allez dans les paramètres du téléphone puis choisissez celles dont vous souhaitez désactiver l’activité en arrière-plan.
Utilisez le mode économie d’énergie
Le mode économie d’énergie est une fonction pratique qui réduit automatiquement la résolution de l’écran, sa luminosité, la vitesse du processeur ainsi que l’utilisation du réseau en arrière-plan. Cela est surtout utile, si vous ne pouvez pas charger de sitôt votre téléphone. Rendez-vous donc dans les paramètres de la batterie, pour activer le mode économie d’énergie.
Sur certains modèles de téléphone, il existe également une fonction qui permet d’activer une économie d’énergie maximale et qui devrait vous donner une estimation quant à la durée de l’autonomie de la batterie.
Quoi qu’il en soit, si l’entretien de la batterie de votre téléphone reste essentiel, on retiendra aussi que charger fréquemment votre téléphone durant la journée n’impactera aucunement l’appareil.