Certains faussaires, profitant de la ressemblance troublante entre la pièce de 2 euros et certaines devises étrangères, utilisent intentionnellement ces « faux euros » pour tromper les commerçants et les distributeurs automatiques. Et pour cause, si elles ressemblent à des euros, ces pièces sont loin d’avoir la même valeur pécuniaire.
Quelles sont les « fausses » pièces de 2 euros dont il faut se méfier ?
La pièce de 1 livre turque et la pièce de 2 euros : des différences pas si évidentes
Dans un tweet datant du 13 novembre 2022, la Guardia Civil, corps national de Gendarmerie espagnole, mettait en garde contre la circulation de pièces turques en Espagne. « Ce sont des livres turques. Ils les font passer pour des pièces de 2 euros en raison de leur ressemblance mais elles ne valent réellement que 0,32€ (traduction en français)», peut-on lire sur le compte Twitter de l’institution militaire. En février 2006, François Rochebloine, alors député de la Loire, attirait déjà l’attention du ministère de l’Economie et des Finances sur les risques de confusion entre la pièce de 2 euros et la pièce de 1 livre turque mise en circulation un an auparavant. Il faut dire que les similitudes (couleur, épaisseur et diamètre) entre ces deux pièces de monnaie peuvent tromper les distributeurs et pas mal de monde. Leur différence fondamentale étant leur valeur (1 livre turque équivalait à 61 centimes d’euros en avril 2006), des escrocs ont vite flairé la bonne affaire et organisé un trafic de pièces entre la Turquie et l’Europe. Comme l’a révélé Michel Prieur, directeur de la société de numismatique parisienne CGB, dans un article du Monde publié le 05 avril 2006, des gens conservent et revendent des pièces de 1 livre turque destinées à être utilisées dans la zone euro.
La pièce thaïlandaise de 10 bahts, presque jumelle de la pièce de 2 euros
À l’instar de la pièce de 1 livre turque, la pièce thaïlandaise de 10 bahts ressemble quasi-identiquement à la pièce de monnaie de 2 euros (diamètre, épaisseur, composition) et serait acceptée par les distributeurs de boissons et horodateurs. Seul bémol, sa valeur : 0,026€. D’où le grand intérêt qu’elle suscite auprès des faussaires qui s’en servent pour duper les machines ou même les commerçants qui acceptent les paiements en liquide. Logiquement, ces pièces qui circulent, finissent dans les poches de monsieur et madame tout le monde.
Fausses pièces de 2 euros : comment les éviter ?
Le problème des fausses pièces de 2 euros est aussi vieux que la mise en circulation de la monnaie européenne. Certaines de ces pièces de monnaie étrangères, comme la pièce thaïlandaise de 10 bahts, sont plus anciennes que les pièces en euro. Depuis les premiers signalements, plusieurs mesures ont été adoptées pour contrer cette fraude et avec l’adoption de plus en plus massive des paiements électroniques, le risque s’est considérablement amoindri, sans pour autant avoir totalement disparu. Si vous effectuez toujours des règlements en espèces et recevez des pièces de monnaie, soyez vigilant en vérifiant chaque pièce de 2 euros reçue. En effet, une simple inspection visuelle suffit pour déterminer l’origine de la pièce, étant donné que chaque pièce comporte des inscriptions distinctives.
Vous n’avez pas besoin d’être un numismate chevronné. L’arnaque aux fausses pièces de 2 euros peut facilement être évitée en se montrant vigilant. Prêtez plus d’attention aux pièces qui passent entre vos mains ou optez pour les paiements électroniques, gage de sécurité. Par ailleurs, certaines pièces de 2 euros peuvent valoir une fortune, n’hésitez donc pas à y jeter un coup d’œil !