Chauffer plus rapidement votre véhicule en hiver, est tout à fait possible. Voici le bouton qui vous permet d’y arriver.
Comment chauffer la voiture avec le bouton de recyclage d’air ?
Intempéries, neige, pluie, verglas, les conditions climatiques peuvent être difficiles notamment lorsqu’on doit affronter le froid du matin pour se rendre sur son lieu de travail. Pour les automobilistes qui n’hésitent pas à braver les températures extrêmes, l’utilisation d’une fonction présente au sein de leur véhicule sera dès lors très utile. Ainsi et en actionnant un simple bouton, ils arriveront à chauffer plus rapidement l’habitacle de leur voiture.
Activez le bouton de recyclage d’air
Vous l’ignorez vraisemblablement, mais activer la climatisation en réglant une température élevée pour chauffer le véhicule, peut vous rendre bien des services. En effet, cette dernière permet de réduire le taux d’humidité au sein de l’habitacle, offrant plus de confort à l’automobiliste tout en facilitant sa conduite, par temps pluvieux ou neigeux.
Et ce n’est pas tout, puisqu’en utilisant la climatisation de votre voiture et en activant le recyclage de l’air par la même occasion, vous parviendrez à chauffer plus rapidement l’habitacle de votre véhicule, surtout lorsque ce dernier est occupé par plusieurs passagers. En effet, lorsque cette fonction est activée, l’air propulsé provient de l’intérieur du véhicule et non de l’extérieur, ce qui permet donc de le recycler.
Situé sur le tableau de bord, non loin des commandes de ventilation, le bouton de recyclage d’air est facilement reconnaissable par son pictogramme, qui est généralement représenté par trois flèches tournant autour d’elles-mêmes ou alors par une flèche circulant à l’intérieur du véhicule.
Par ailleurs, la fonctionnalité première de ce bouton est d’empêcher l’air pollué d’entrer au sein de l’habitacle. Il est donc conseillé de l’activer en cas d’embouteillage, lorsque vous traversez un tunnel, un chemin poussiéreux ou alors une zone fortement polluée.
Bouton de recyclage de l’air : gare à l’abus
Même si cette fonction peut s’avérer utile pour le conducteur et ses passagers, il est néanmoins déconseillé de prolonger son utilisation. Pour cause, abuser du recyclage de l’air conduit à une accumulation de CO₂ étant donné que l’air circulant à l’intérieur du véhicule n’est pas renouvelé. Une situation qui pourrait être à l’origine de plusieurs problèmes, augmentant ainsi le risque d’accident, à savoir :
- La formation de condensation sur les vitres ;
- Un risque de somnolence au volant ;
- Une réduction de la concentration et des réflexes.
Raison pour laquelle, il est recommandé de désactiver cette fonction, surtout si vous ne comptez pas vous en servir. Par ailleurs, dans certains modèles de voiture, cette dernière se désactive automatiquement au bout de quelques minutes afin d’éviter tout risque que pourrait provoquer une utilisation continue.
Vous l’aurez compris, la fonction de recyclage de l’air permet de chauffer plus rapidement l’habitacle de votre véhicule. Néanmoins, il est conseillé de ne pas en abuser au risque de mettre votre sécurité ainsi que celle de vos passagers, en danger.