Plus simple à défaire que des boutons ou des lacets, une fermeture éclair, encore appelée zip ou tirette, a l’avantage de faciliter l’ouverture aussi bien que la fermeture de nos vêtements et accessoires du quotidien.
Cependant, il arrive qu’elle ne réponde pas à l’utilité pour laquelle elle a été conçue. C’est pourquoi, on vous livre des astuces pour la fixer rapidement quand elle ne glisse pas.
Fermeture éclair coincée : comment la réparer ?
Plusieurs cas de figures peuvent justifier la résistance d’une fermeture éclair : un bout de tissu coincé entre ses dents ou alors un manque de lubrification.
Fermeture éclair coincée dans tissu
Avec du savon: à frotter sur une fermeture éclair en métal pour la lubrifier et la faire glisser facilement. Vous pouvez également obtenir le même résultat avec de la lessive. Prenez une petite quantité à mélanger avec un peu d’eau dans un pot et aidez-vous d’un coton tige pour appliquer la solution tout au long du zip. C’est tout aussi efficace qu’avec un crayon à papier.
Fermeture éclair coincée dans la doublure
Avec de la vaseline : mettez-en un peu sur du coton tige pour l’appliquer sur la fermeture. Elle ne coincera plus et vous pourrez aisément la manipuler, même si elle est en plastique.
La fermeture éclair est retenue par un bout de tissu
Pour décoincer la fermeture éclair retenue par un morceau de tissu: vous pouvez vous servir d’une pince à épiler, saisir le bout du tissu et l’éloigner tout doucement du curseur.
La fermeture éclair n’est pas lubrifiée
Si le zip refuse de céder soit parce qu’il est sec à cause d’un lavage récent du vêtement/de l’accessoire, soit parce que depuis longtemps vous n’avez pas utilisé l’objet sur lequel il se trouve, alors un crayon à papier peut vous aider à le lubrifier. Il permet de débloquer d’une manière efficace les fermetures éclair. Faites juste glisser la pointe du crayon le long de la fermeture à plusieurs reprises, précisément à l’endroit où ça coince. Ensuite faites remonter et descendre la fermeture jusqu’à ce qu’elle glisse facilement.
D’autres défauts peuvent compliquer l’utilisation d’une fermeture éclair et nécessiter des réparations sur celle-ci.
La fermeture éclair ne cesse de s’ouvrir toute seule
Habituellement, lorsqu’il y a une ou plusieurs dents tordues sur la fermeture éclair, elle aura tendance à constamment s’ouvrir toute seule. Dans ce cas, vous devez la laisser s’écarter jusqu’au bout, l’inspecter en intégralité pour trouver la bosse et à l’aide d’une pince à épiler, redresser les dents tordues avec délicatesse pour ne pas les casser.
Les deux côtés s’ouvrent sous la glissière de la fermeture éclair
Parfois, vous pouvez fermer le zip et constater que les deux côtés s’ouvrent sous sa glissière. Dans ce cas, celle-ci s’est desserrée du fait d’une faible pression sur les dents. Pour le fixer, appuyez dessus avec une pince à outils ou tout autre objet permettant d’exercer une pression. Faites-le des deux côtés en veillant à ne pas casser votre fermeture.
Pantalon, doudoune, veste, robe, chaussures, sac à main, valise etc…Vous aurez beaucoup moins de mal à fixer une fermeture éclair quel que soit l’outil ou le vêtement sur lequel il se trouve. Parfois il suffit de peu de chose pour se faciliter la vie.