En prenant en considération cette astuce et ces quelques conseils, vous pourrez garder votre maison au chaud, pendant l’hiver.
Gérer au mieux les fenêtres
Par une journée dont on sait à l’avance qu’elle sera ensoleillée, et quand l’orientation de votre logement vous permet de bénéficier des précieux rayons de soleil : laissez vos volets, persiennes et rideaux ouverts. Nos aïeuls, habitués à des hivers encore plus rudes et des systèmes de chauffage plus astreignants, le savaient bien. Laissez entrer le soleil, c’est bon pour votre logement, pour limiter votre facture énergétique.
Vérifier l’isolation et le calfeutrage
Par contre, par mauvais temps, il ne faut pas perdre de vue que les fenêtres peuvent être au contraire de véritables passoires thermiques. Raison pour laquelle, pensez à vérifier leur isolation. Prendre le temps d’effectuer un petit diagnostic des endroits qui laissent sortir ou entrer l’air est une autre astuce.
La porte d’entrée pose souvent problème ; qu’elle donne sur l’extérieur ou qu’elle s’ouvre sur une cage d’escalier non chauffée, source de courants d’air. Vérifier les passages sur le cadre, et surtout le seuil. Un boudin ou autre limite bien les sorties d’air. Dans le montant de la porte, vous pouvez aussi poser des rubans autocollants de toutes sortes. Ils viennent combler les rayures : les joints d’isolation. Enfin, pour protéger les portes qui donnent sur l’extérieur, le rideau épais de haut en bas est une bonne solution. Avec un peu d’imagination et parfois de la dextérité, vous trouverez des astuces pour en faire un élément de votre décoration. Il en va de même pour les fenêtres ; rideaux et double-rideaux sont de précieux alliés. Difficile de se faire une idée du coût de l’opération ; tant les produits proposés sont différents. Les prix varient beaucoup d’une solution à une autre. Cependant, le pire serait de ne rien faire.
Utiliser toutes les sources de chaleur
Prendre un bain chaud, c’est bon pour la santé et l’hygiène, c’est aussi excellent pour le logement. Ouvrir la porte et laisser cette chaleur se diffuser est un apport supplémentaire. De même pour la cuisine, les cuissons au four ou mijotées dégagent une chaleur non négligeable.
Au moment de se coucher, la nuit, on veillera à distribuer à tout le monde, de bonnes couvertures en tissu polaire ou en laine. Elles seront confortables surtout si vous avez décidé de baisser la température du thermostat pendant la nuit.
Aérer la maison
Pendant l’hiver, l’air est froid et souvent sec. Il est conseillé d’en profiter pour aérer et ventiler votre logement le matin. Un quart d’heure, le chauffage éteint. Pour le reste de la journée, il faudrait apporter un peu d’humidité : ceux qui aiment les plantes vertes, le savent, elles contribuent énormément au bien-être de la maison pendant l’hiver. Vous allez donc joindre l’utile à l’agréable, ce qui est loin d’être négligeable. On peut pallier l’absence de plantes en installant à proximité des sources de chaleur du chauffage, des récipients remplis d’eau. L’évaporation naturelle se chargera du reste.
Impliquer votre famille
Pour gagner votre lutte contre les déperditions de chaleur, un conseil simple : beaucoup de pédagogie et d’amour. En effet, chacun à la maison doit se sentir concerné par les efforts à fournir. Prendre le temps d’en discuter avec les enfants, avec les ados. Responsabiliser ces derniers sur certains points, les impliquer dans la lutte contre le gaspillage est un atout essentiel.
Appliquer les bonnes astuces, prendre la mesure des choses, agir pour calfeutrer, assainir votre logement, impliquer toute la famille. Autant d’éléments qui vous permettront de passer un hiver plus serein et de diminuer votre facture énergétique.