Découvrez cette nouvelle technique et quelques moyens simples de s’en prémunir.
Dans le cas du cambriolage « à la fourchette », il est fortement conseillé de ne pas pénétrer dans votre domicile. Les cambrioleurs peuvent encore être en action. La fourchette serait leur alarme. À ce niveau de prise de risques, vous pouvez presque être sûr que ces malfrats sont dangereux, pressés et peut-être violents. Ils ne craignent pas de laisser des traces derrière eux. Seules les forces de l’ordre pourront gérer la situation et intervenir en flagrant délit.
Pourquoi ce mode de cambriolage « à la fourchette » ?
La fourchette se dissimule bien mieux que le pied de biche. Elle est aussi un objet très répandu et qui ne coûte rien. Glissée dans une poche, elle est très utile : avec dextérité, le voleur s’en est servi pour crocheter votre serrure. En agissant au niveau du montant, il parvient avec cet objet un peu transformé à déverrouiller la plupart des systèmes simples, en agissant sur les cylindres, et sur le butoir de la serrure. Une autre technique permet aux cambrioleurs de s’introduire chez vous, il lui suffira de couper les deux dents centrales du couvert et de laisser les deux dents extérieures, puis, avec la fourchette ainsi préparée, il l’insère entre la porte et le cadre au niveau de la serrure, de manière à ce qu’elle touche le mécanisme. Il suffit de manœuvrer la fourchette pour ouvrir la porte.
Comment se préserver du cambriolage ?
Contrairement au cambrioleur opportuniste qui pénètre chez vous, sans effraction, par une porte-fenêtre, une baie vitrée, laissées ouvertes, les « adeptes de la fourchette » sont déjà un niveau supérieur. Ils ne craignent pas d’entrer chez vous. Ils ont donc pris le temps d’observer. Rappelez-vous, ils sont discrets mais pas tant que ça… Le réservoir d’essence siphonné sur le parking du travail, les poubelles qui sont visitées, autant de signes qui ne trompent pas. Ils connaissaient certainement votre système de serrure et savaient qu’il allait céder avec leur ustensile.
« Voisins vigilants » : une initiative pour se protéger du cambriolage
Lancée tout d’abord dans les Alpes maritimes, l’opération « Voisins vigilants » une initiative privée a pour but d’informer les résidents d’un même immeuble, d’un lotissement, d’une rue, des risques encourus et des pratiques communes des cambrioleurs. Des citoyens confrontés déjà à des faits d’effractions et de vols animent ces formations avec l’aide d’un expert de terrain. Où cacher les objets de valeur ? Les précautions à prendre avant de partir en week-end ou en vacances… Le but n’est pas de créer une milice ou d’équiper un quartier de caméras vidéo surpuissantes. L’objectif est d’une part de faire passer la peur de l’autre côté (en rassurant les habitants, en leur permettant de communiquer d’échanger) de savoir qu’ils peuvent compter sur des personnes de confiance. Chacun est responsable de tous. Et tous de chacun.
Enfin, l’opération est basée sur la dissuasion. Des panonceaux, comme ceux des alarmes sur votre porte, seront installés près de chez vous. On sourit à l’idée du souvenir de cette vieille tante qui passait sa journée derrière les rideaux… Loin de ce cliché, l’opération « Voisins vigilants » est bien plus efficace, car cette fois, les résidents sont sensibilisés, organisés, connaissent les signes avant-coureurs d’une série de cambriolages. Ils veillent comme le chat qui fait la sieste, d’une façon si débonnaire, que des malfaiteurs s’y sont faitprendre. L’expérience s’est étendue dans d’autres régions toujours avec succès. Pourquoi pas chez vous ?
Désormais vous en savez plus sur cette nouvelle méthode de « cambriolage à la fourchette», sur les agissements des voleurs, leurs repérages, leur détermination. Des solutions techniques, domotiques ou en matière de serrures sont possibles, pour toutes sortes de budgets. Pourtant, rien ne remplacera la vigilance, l’information et les échanges entre les personnes. Tout ce que déteste le cambrioleur, qui veut passer inaperçu, déjouer votre vigilance et vous détrousser calmement.