Comment nettoyer et blanchir les torchons ?
Un torchon humide, taché ou usé peut vous causer beaucoup d’ennuis. Malheureusement, la plupart des gens négligent son nettoyage. Or, comme il est indispensable pour essuyer la vaisselle, il est essentiel de toujours bien l’entretenir pour éviter la prolifération des bactéries. Voici quelques astuces éprouvées pour laver et désinfecter correctement vos torchons de cuisine.
-
Avec du savon de Marseille
Ce détergent classique, que nos grands-mères affectionnaient particulièrement, vous sera très utile pour nettoyer et blanchir vos torchons. Si vous optez pour la version liquide, mettez-en dans une bassine d’eau tiède et laissez tremper les torchons pendant au moins 20 minutes. Puis, passez au rinçage et lavez-les en machine avec une lessive spécifique. Les taches disparaîtront complètement ! Si vous préférez la version solide, réduisez le savon en flocons que vous laisserez dissoudre dans de l’eau chaude. Opérez ensuite de la même manière qu’avec le savon liquide. Vos torchons seront propres, doux au toucher et, en prime, ils sentiront bons !
-
Avec du bicarbonate de soude
Voilà un produit qui devrait toujours avoir sa place dans votre garde-manger. Il est non seulement utile pour vos préparations culinaires, mais il se dote également d’un palmarès de propriétés détachantes qui facilitent le nettoyage de diverses surfaces et éléments à la maison. Spécialiste des taches tenaces, il va vous aider à les éliminer . En prime, le bicarbonate va blanchir le tissu et neutraliser les mauvaises odeurs qui collent aux torchons.
Voici comment procéder :
- Dans un bol, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude, jusqu’à l’obtention du pâte homogène et crémeuse.
- Frottez ensuite le torchon pendant un moment pour retirer les taches.
- Si vous sentez une odeur désagréable, n’hésitez pas à tremper vos torchons dans une bassine d’eau chaude et de bicarbonate.
- Laissez agir pendant une bonne demi-heure avant le rinçage.
- Procédez ensuite au lavage habituel en machine.
-
Avec du vinaigre blanc
Dans la même veine que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ne devrait jamais manquer dans votre cuisine. Grâce à son acidité, il est idéale pour bannir les taches et désinfecter les récipients les plus difficiles à nettoyer. Vos torchons sont envahis de taches de graisse et sentent fort l’huile ou le poisson ? Pas de souci, le vinaigre en viendra à bout rapidement et efficacement.
Voici comment procéder :
- Dans une bassine, mélangez soigneusement des parts égales d’eau chaude et de vinaigre blanc.
- Trempez-y les torchons pendant au moins une demi-heure.
- Puis, rincez-les et passez au lavage habituel en machine.
- Une fois le cycle terminé, ils seront parfaitement désinfectés et désodorisés !
-
L’astuce de la casserole
Passons maintenant à une méthode largement éprouvée que vous pouvez appliquer de temps en temps pour désinfecter vos torchons et chiffons.
Voici les étapes à suivre :
- Tout d’abord, prenez une grande casserole et remplissez-la d’eau chaude. Elle doit occuper les 2/3 de son volume.
- Mettez-la sur la cuisinière et plongez-y tous les chiffons sales.
- Ensuite, versez dans la casserole une tasse de vinaigre blanc, un peu de liquide vaisselle et une tasse de bicarbonate de soude.
- Laissez bouillir pendant environ 5-8 minutes. N’oubliez pas de remuer les torchons fréquemment.
- Puis, retirez les torchons et essorez-les minutieusement.
- Lorsqu’ils ont un peu refroidi dans l’évier, frottez-les vigoureusement.
- Enfin, mettez-les dans le tambour dans la machine à laver et lancez le programme adéquat.
Pour info
Si le nettoyage est important, il est également utile de changer les torchons régulièrement, surtout s’ils sont vraiment usés. Mais évidemment, le fait de les laver souvent et d’en prendre soin correctement les aidera à durer dans le temps. N’hésitez pas non plus à les troquer de temps en temps contre des essuie-tout en papier : ils absorbent parfaitement l’humidité et peuvent être une alternative utile aux chiffons.