À quoi sert le connecteur de sécurité Kensington ?
Le connecteur de sécurité « Kensington » e trouve généralement dans l’un des deux côtés de nombreux ordinateurs portables. Sa vocation est loin d’être inutile, puisqu’il prévient contre un vol éventuel de l’appareil. En fait, ce minuscule trou a été nommé en l’honneur de son fabricant qui a décidé de ne pas breveter son invention afin que d’autres puissent en bénéficier.
Ainsi, le verrou Kensington se présente selon deux versions : « à clé » et « à combinaison ». Comme son nom l’indique, une serrure à clé implique l’utilisation d’une clé physique pour attacher ou détacher la tête de la serrure de la fente. Tandis que la serrure à combinaison, elle nécessite la saisie d’une suite de chiffres (mot de passe) pour la même manœuvre.
Pourquoi les ordinateurs portables ont-ils un verrou Kensington ?
L’encoche de sécurité Kensington est présente sur divers ordinateurs portables. Elle permet de fixer l’appareil à un autre objet pour empêcher toute tentative de vol. Pour la petite histoire : sa conception date de 1999 et elle a été élaborée par une marque qui fabrique des serrures de vélo. Au fil des années, l’invention a évolué pour finalement servir d’option de sécurité pour les ordinateurs portables et autres appareils électroniques.
Bon à savoir : certains fabricants ont choisi de ne pas intégrer cette fente de verrouillage dans leurs appareils, notamment les Macbooks d’Apple et les ordinateurs portables « Surface » de Microsoft. Bien que ce mécanisme n’y soit pas intégré, vous pouvez utiliser certains verrous Kensington externes pour sécurisé votre appareil.
Comment utiliser le connecteur Kensington de sécurité ?
Ce mécanisme implique une fente dans l’ordinateur portable (ou tout autre appareil) et une tête de verrouillage cylindrique fixée à un câble métallique recouvert de caoutchouc. La tête de serrure est ainsi reliée à la fente et sécurisée à l’aide d’une clé ou d’une combinaison de chiffres. L’autre extrémité du câble peut être fixée à tout objet immobile.
A noter que cette solution n’est pas pour autant infaillible, car le câble, et même la tête de verrouillage, peuvent être coupés à l’aide d’un simple outil. Mais, il faut reconnaître que les chances qu’un voleur éventuel s’y aventure en public sans attirer l’attention restent tout de même faibles.
Ainsi, dans la plupart des scénarios, il s’agit d’une fonctionnalité solide pour sécuriser votre ordinateur portable. C’est d’ailleurs un bon moyen pour les propriétaires de magasins de protéger leurs appareils contre les voleurs.
Evidemment, si vous prévoyez d’utiliser votre ordinateur portable uniquement à la maison ou au bureau, vous n’aurez probablement pas besoin de cet outil.
Il vous sera, en revanche, très utile lorsque vous l’emportez à l’extérieur ou durant un déplacement professionnel.