L’entretien des bijoux en argent n’est pas fastidieux, puisqu’il suffit de les nettoyer une ou deux fois par an. Au lieu d’employer les grands moyens, pensez plutôt à utiliser des ingrédients naturels pour gommer les petites rayures et leur redonner de l’éclat. Mais avant, il faut penser à entretenir vos bijoux au quotidien en adoptant certaines habitudes.
Comment prendre soin des bijoux en argent ?
A cause de l’air, de l’humidité et des produits chimiques, les bijoux en argent ont tendance à noircir et à s’oxyder. Pour entretenir l’éclat de vos bagues, colliers ou boucles d’oreilles, certains conseils sont à appliquer :
Mettez vos bijoux à l’abri de l’air si vous ne les portez pas. Une pochette hermétique ou encore un sac de congélation pourraient faire l’affaire. Il suffit de retirer le maximum d’air du contenant avant de le refermer. De cette façon, vous limitez le contact de votre bijou avec l’oxygène.
Évitez de garder vos bijoux pendant la douche, le bain ou une baignade à la mer. Évitez également de les garder en faisant la vaisselle, du bricolage, du sport ou encore du jardinage.
Nettoyez vos bijoux pour leur redonner de l’éclat et supprimer leur ternissement.
Comment nettoyer les bijoux en argent ?
Donner du brillant et faire disparaître la couche noire de votre bijou préféré est votre but ultime. Vous pouvez le réaliser vous-même sans faire appel à un bijoutier. Avec une technique combinant des ingrédients naturels, vos bijoux noircis par l’oxydation ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
Du sel ou du bicarbonate de soude
Il s’agit de tremper votre bijou dans une bassine d’eau tiède et de sel ou de bicarbonate de soude. Après quelques minutes de patience, frotter, rincer et essuyer avec un chiffon microfibre. Vous assisterez sans conteste, au retour de la brillance de votre bague ou chaine en argent.
Mais d’autres ingrédients simples et efficaces participent également à l’éclat de vos bijoux.
Citron
Si votre bijou a noirci, la meilleure solution consiste à utiliser du jus de citron qui demeure très efficace. Combiné à du bicarbonate de soude, l’effet n’en sera que décuplé. Pour ce faire, mélangez du bicarbonate de soude à quelques gouttes de jus de citron et frottez le bijou avec cette préparation à l’aide d’un chiffon. Rincez puis séchez avec un chiffon sec et doux. Cette méthode n’est toutefois pas recommandée aux bijoux contenant des pierres ou des perles qui risquent d’être endommagées par l’acidité du citron.
Dentifrice
Certains bijoux en argent comportent des traces noires qu’il est difficile de supprimer même en les trempant dans l’eau. L’idéal est d’utiliser du dentifrice qui, à l’aide d’une brosse à dents, peut atteindre certaines zones difficiles d’accès. Les propriétés abrasives et nettoyantes du dentifrice aident à nettoyer et à lustrer votre bijou en argent sans l’abîmer.
Vinaigre blanc
Ce produit est réputé pour ses propriétés nettoyantes et blanchissantes. Trempez votre bijou dans un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre et laissez agir quinze minutes. Frottez avec un chiffon doux puis rincez à l’eau claire. Le résultat vous surprendra !
Cola
Vous avez peut-être entendu parler de cette méthode, ou pas ! Vous ne perdez rien alors pour l’utiliser. Trempez votre bijou dans cette boisson pendant toute une nuit. Le lendemain, admirez le résultat. La composition de cette boisson en fait un nettoyant, un détartrant et un décrassant. Votre bijou en argent brillera de mille feux.
Vous voici maintenant parées pour entretenir vos bijoux en argent et lutter contre le phénomène naturel d’oxydation qui les ternit. A vous de briller !