Plusieurs actions permettent de lutter contre les déperditions de chaleur, surtout lorsque l’on utilise un appareil de chauffage. Vous pouvez installer des joints isolants sur vos fenêtres, équiper votre intérieur de tapis épais ou même installer des rideaux thermiques. Mais ces mesures à elles seules ne suffisent pas à isoler totalement votre maison et à la chauffer. Ainsi, de nombreuses personnes n’hésitent pas à recourir à d’autres méthodes pour mieux chauffer leur logement. Plus économique, notre astuce consiste simplement à isoler votre radiateur pour éviter les déperditions de chaleur.
Pourquoi isoler le radiateur ?
Les avantages liés à l’isolation de votre radiateur sont nombreux. Vous l’ignorez, mais 25 % de la chaleur émise par le radiateur est absorbée par les murs. En n’étant pas isolé, ce dernier perd en efficacité.
Cependant, l’usage d’un isolant placé à l’arrière de votre appareil de chauffage évite les pertes d’énergie et assure plus de chaleur au sein de votre maison en hiver, tout en réduisant le coût des factures énergétiques. L’isolation du radiateur permet donc de maintenir la température souhaitée en évitant l’utilisation d’un chauffage d’appoint.
Installer un isolant derrière le radiateur, est aussi un acte écologique car la consommation excessive d’énergie augmente les émissions de gaz CO2 dans l’air.
Comment poser un film isolant derrière le radiateur ?
Pour profiter de toute la chaleur émanant du radiateur, il est conseillé d’installer un panneau réfléchissant à l’arrière de ce dernier. Cela peut se faire à l’aide de film adhésif de protection, appelé film isolant et qui a pour but de maintenir une température chaude à l’intérieur de la maison. Le film isolant est indispensable car il permet d’améliorer la performance du radiateur de 5 à 10% environ, évitant ainsi les pertes de chaleur. Et qui dit pertes d’énergie, dit grosses factures !
Cette astuce vous permettra de réduire vos factures énergétiques et d’éviter l’achat d’un appareil de chauffage supplémentaire.
Comment faire ?
- Avant d’installer un isolant derrière votre radiateur, veillez à ce qu’il soit éteint.
- Mesurez l’espace derrière l’appareil avant d’acheter la quantité nécessaire de film isolant.
- Si votre radiateur est en hauteur, marquer l’emplacement de son support pour un meilleur repère.
- Une fois que vous êtes en disposition du film isolant, découpez-le selon les dimensions recueillies précédemment.
- En installant le film, veillez à chasser toutes les bulles d’air afin d’éviter que ce dernier ne se décolle.
- Certains films isolants en aluminium ne contiennent pas de colle. Dans ce cas, munissez-vous de colle à papier peint ou de ruban adhésif pour le fixer.
- Une fois la colle sèche, vous pouvez rallumer le radiateur et votre maison pourra profiter d’une meilleure isolation.
Combien coûte la pose d’un film isolant ?
Isoler votre radiateur vous reviendra beaucoup moins cher que d’acheter une chaudière. En France, vous pouvez obtenir un film isolant à moins de 20 euros, le rouleau. Pour l’installer, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel moyennant ou mieux encore, le faire vous-même.