Mire : D’où proviennent ces barres colorées sur l’écran du téléviseur ?
Depuis l’avènement des téléviseurs, les mires ont toujours existé. Pour ceux qui ne le savent pas, ce type d’image colorée servait à régler l’affichage de la télévision qui disposait alors d’une antenne en ce temps-là. La plus célèbre de ces images était celle créée en 1938 par la RCA (une entreprise qui commercialisait des produits électroniques) : elle était facilement reconnaissable puisqu’elle affichait une petite image d’un Indien d’Amérique.
Plus tard, l’apparition du téléviseur couleur va entraîner une modification de la conception de ces modèles. Seront alors adoptées les barres de couleur SMPTE, l’invention de Norbert Larky et David Holmes. Il s’agit d’une mire télévisuelle très répandue dans les pays qui utilisent le format standard vidéo NTSC, l’un des plus populaires. Quel était le rôle de ces barres colorées ? Elles avaient la tâche de calibrer la signalisation et d’ajuster le récepteur au niveau de la lumière et de la palette chromatique. Fait intéressant : la conception de ce motif coloré est plutôt simple et ne comporte que des lignes verticales. Dans ce format, on retrouve sept barres de couleur à 75% d’intensité (gris, jaune, cyan, vert, magenta, rouge et bleu). Le reste de l’image est composé de calibrages et de configurations afin de pouvoir les ajuster au téléviseur.
Mais, au fil du temps, ces mires ont commencé à progressivement disparaître du paysage télévisuel. Tout simplement parce que la technologie des téléviseurs a largement évolué, progressant à pas de géant ces dernières années. Dès lors, ce type d’ajustement n’a plus lieu d’être. Toutefois, certaines chaînes les utilisent encore parfois, uniquement pour marquer une fin de transmission.