Les produits nettoyants classiques : vous connaissez. Malgré tout, ils sont et restent toxiques, abîment les surfaces, et demandent beaucoup d’énergies pour être fabriqués. Vous n’avez pas manqué d’essayer le bicarbonate de soude (qui désodorise si bien) et le vinaigre blanc (qui prend soin des joints de votre machine à laver). Pourtant, il faut bien l’avouer, les saletés de la salle de bains leur résistent tout de même. Cela est dû au calcaire de l’eau, qui stagne en plus !
On trouve aussi des résidus du corps humain (peaux, poils et autres), les bactéries et les moisissures y pullulent aussi. Vous avez besoin d’étoffer votre panel de produits naturels… « À chaque problème, une solution ! » et le voici : le marc de café, un nettoyant pratique qui nettoie, débouche et lutte contre le calcaire. Le produit n’est pas inconnu ! Nos grand-mères ne se contentaient pas de le mettre uniquement dans les pots de fleurs.
Comment utiliser le marc de café pour nettoyer les évacuations de la salle de bain ?
Le marc de café s’occupe des évacuations de votre salle de bain. Beaucoup de canalisations et de tuyaux se trouvent dans les salles de bains. Si on n’y prête pas attention, les odeurs et les moisissures viennent proliférer.
Parmi tous les remèdes ménagers, le marc de café est de loin le plus efficace. Grâce à ses facultés dégraissantes et désodorisantes, il viendra à bout des conduites de lavabos, de baignoire, de douche, bouchées.
Comment faire ?
- Mettez dans votre sanitaire, une cuillère à soupe de marc à café.
- Versez à peu près 1,5 litre d’eau chaude voire bouillante.
- Laissez agir et rincez : le résultat est probant !
On pourra aussi utiliser les mêmes vertus pour nettoyer des surfaces graisseuses ou envahies par la crasse et le calcaire. Il suffit de respecter les étapes ci-dessous.
Comment faire ?
- Saupoudrez 3 cuillères de marc de café sur les taches,
- Utilisez un chiffon humidifié pour frotter les zones sales de vos sanitaires.