Comment faire son lit comme à l’hôtel en 7 étapes ?
Comme référence, nous désignerons le luxueux Hôtel « Grand Plaza Movenpick Media City », un hôtel 5 étoiles situé à Dubaï et particulièrement réputé pour son service irréprochable. L’un de ses experts en nettoyage dévoile ses secrets pour faire un lit parfait. En suivant ses instructions, vous pourrez atteindre un degré de confort inédit et profiter de belles nuits de sommeil. En prime, un seul détail suffit pour transposer les standards de l’hôtellerie dans votre propre chambre. La clé du succès ? Deux règles d’or à mettre en pratique : éloignez le lit du mur pour y avoir accès facilement et rassemblez toute la parure (le drap, couette et oreillers) en un seul endroit. Assurez-vous qu’ils soient à votre portée pour éviter de les chercher à travers la pièce.
Étape 1 : Commencez par étaler le drap housse (avec élastique) sur tout le matelas et cachez-le soigneusement en-dessous afin qu’il ne dépasse pas du lit et ne glisse pas pendant votre sommeil. Tirez soigneusement de chaque côté pour éviter le moindre pli. Naturellement, faites en sorte qu’il soit bien lavé et repassé.
Étape 2 : Ensuite, prenez le deuxième drap et placez-le sur le lit. Il devrait pendre librement. Faites-vous plaisir et optez pour une parure douce, aérienne et vaporeuse. Côté matière, le choix est vôtre : coton, satin ou lin.
Étape 3 : Faites des onglets sur un côté à la manière des standards de l’hôtel.
Étape 4 : Puis, posez la couette sur le lit. Enveloppez sa partie supérieure. Les jours chauds, vous pourrez librement enlever la couette et dormir uniquement sous un drap.
Étape 5 : Enfin, disposez les oreillers élégamment sur le lit. Inspirez-vous du style hôtelier en jouant sur les volumes : deux grands modèles et deux plus petits. Mais surtout, ne dérogez pas à la symétrie de chaque côté du lit. Vous pouvez même rajouter un dernier coussin au milieu sous forme de rectangle.
Étape 6 : Pour une jolie touche déco, n’hésitez pas à installer un jeté de lit chic et coloré.
Étape 7 : Si vous le souhaitez, vaporisez un spray parfumé spécialement dédié à la literie.
Et voilà, votre lit est fin prêt à vous accueillir. Vous vous croirez à l’hôtel ! Mais pour que vos nuits soient encore plus belles que vos jours, il est essentiel de miser sur un matelas haut de gamme de qualité. Ne lésinez pas non plus sur le sur-matelas pour encore plus de confort. Optez pour un modèle douillet à plume d’oie : il vous chauffera davantage les nuits d’hiver et chassera la colonie d’acariens.
Astuce en +
À l’instar des hôtels, privilégiez un linge de lit blanc. Cette couleur symbolise la propreté, la pureté et la fraîcheur. Elle accentue l’effet cocooning et relaxant !
5 conseils pour garder son matelas propre plus longtemps
Evidemment, il ne suffit pas seulement d’avoir un lit de rêve, encore faut-il que son hygiène soit irréprochable. Pour préserver votre matelas et éviter de le changer avant l’heure, il est important d’instaurer un rituel de nettoyage adéquat.
- Changez les draps toutes les semaines.
- Aérez la chambre au moins 5 minutes avant de faire le lit (de préférence de 7h à 10h du matin).
- Secouez bien les oreillers et les draps.
- Nettoyer soigneusement le matelas 2 fois par an (voire plus), pour qu’il soit exempt d’acariens et de bactéries.
- pour préserver votre lit, n’hésitez pas à utiliser un bon protège-matelas. Ce sera une barrière protectrice de plus contre la saleté et les mauvaises odeurs.
3 ingrédients naturels pour nettoyer le matelas
-
Citron et eau
Ce mélange est idéal pour nettoyer le lit et éliminer les taches d’urine, de sueur et de vomi. En prime, comme cet agrume a un effet désodorisant, vous pourrez facilement neutraliser toutes les senteurs indélicates.
-
Bicarbonate de soude
Véritable championne en matière de ménage, cette poudre blanche est également idéale pour détacher, désinfecter et désodoriser votre matelas. En mélangeant un peu de bicarbonate avec de l’eau tiède, vous obtiendrez une pâte suffisamment puissante pour supprimer toutes les taches tenaces.
-
Vinaigre blanc
Autre agent nettoyant redoutable, cet ingrédient naturel est particulièrement judicieux pour retirer les taches sur le matelas, aussi bien les traces d’urine que de transpiration. Utilisez simplement un chiffon humide imbibé de vinaigre et frottez délicatement les zones tachées. Ensuite, pour camoufler son odeur, vous pourrez vaporiser une huile essentielle à la lavande ou à l’orange. Sensation de fraîcheur garantie !