Pour entretenir ses fleurs, il faut en prendre soin en les arrosant, en les nourrissant et en les protégeant des maladies cryptogamiques.
Comment entretenir ses fleurs avec de l’eau de javel ?
Pour le bon entretien de vos fleurs, vous devez les exposer à la lumière pour une bonne floraison. Attention ! Un ensoleillement trop direct pourrait les brûler. Cependant, pour prévenir les maladies cryptogamiques et garder vos fleurs en bon état, il est important de leur apporter une attention particulière. Avec cette technique, vous obtiendrez de belles fleurs en bonne santé.
Afin de conserver vos fleurs, vous pouvez utiliser de l’eau de javel. L’utilisation de ce détergent va vous permettre de conserver vos fleurs pendant longtemps car il va aider à éliminer les parasites qui peuvent compromettre leur croissance. Sur le site de jardinage ooreka, il est expliqué que l’eau de javel a des propriétés antifongiques et peut lutter contre certaines maladies de plantes comme l’oïdium ou encore des insectes comme le ver du poireau.
Étapes à suivre
- Pour cela, mélangez 25 ml d’eau de javel dans 2 litres d’eau et versez cette solution dans un flacon pulvérisateur.
- Ensuite, pulvérisez-le sur le sol et au pied des plantes pour ralentir le vieillissement de vos fleurs causé par différentes bactéries. ; en évitant cependant les heures d’ensoleillement.
Mise en garde et prévention
Par ailleurs, pour venir à bout des bactéries dans un bouquet de fleurs, vous pouvez mélanger deux à trois gouttes d’eau de javel avec une cuillère à café de sucre dans un litre d’eau et remplir votre vase avec ce mélange. L’eau de javel va empêcher la prolifération des bactéries mais également l’eau de devenir trouble.
Comment utiliser l’eau de javel pour désherber les mauvaises herbes ?
Les mauvaises herbes donnent mauvaise mine à votre jardin. Il convient donc de les éliminer. Outre son pouvoir désinfectant et nettoyant pour l’entretien de votre maison, l’eau de javel peut détruire les mauvaises herbes. Il permet de désherber les bordures, les allées ou encore les terrasses. Si vous avez des plants de fleurs entourés de mauvaises herbes, vous pouvez donc en utiliser pour les protéger. En effet, l’eau de javel possède des propriétés qui dessèchent les mauvaises herbes de façon très rapide. Comme relayé par le site de jardinage Gamm vert, voici ce qu’il faut faire :
Étapes à suivre
- Versez une tasse d’eau de javel dans 1 litre d’eau
- Ensuite, vaporisez la solution sur les mauvaises herbes.
Mise en garde
Cependant, lors de l’utilisation de ce produit vous devez rester vigilant. Il ne faut pas le mélanger avec du liquide vaisselle ou encore du vinaigre, au risque d’inhaler des gaz dangereux pour la santé.
Cette astuce surprenante va vous permettre de conserver vos fleurs pendant longtemps et d’optimiser leur floraison. L’eau de javel a de nombreuses propriétés insoupçonnées et vous venez d’en découvrir quelques-unes pour l’entretien de vos plantes.