Le cactus de Noël est une plante dont la beauté est particulièrement mise en évidence durant la période hivernale. Cependant et pour qu’il fleurisse abondamment, il est essentiel de connaître les bonnes techniques de fertilisation. Voici donc quelques conseils et astuces,pour y parvenir.
Comment entretenir le cactus de Noël ?
Originaire de l’Amérique du Sud et du Brésil notamment, le schlumbergera est comme la majorité des plantes tropicales, sensible à l’hiver, malgré qu’elle soit résistante à l’humidité. Raison pour laquelle, il est recommandé de le cultiver à une température située entre 18 et 21°C en saison chaude et à 10° en hiver.
Par ailleurs et pour bien entretenir le cactus de Noël, certaines précautions sont à prendre :
Une exposition ombragée
pour favoriser le développement du schlumbergera, il est déconseillé de le déplacer une fois les premières fleurs apparues. Le mieux est de le placer dans un endroit où l’éclairage oscille entre ombre et lumière par saison chaude, soit de mi-mai à septembre.
Un sol léger et bien drainé
La période propice à la floraison de cette plante, se situe entre le mois de mars et décembre. Idéalement, il faudra lui apporter un mélange d’engrais naturel et de sable tous les 15 jours, avant et pendant sa croissance, en veillant à ne pas trop l’arroser d’eau. Essayez autant que possible d’espacer l’apport en eau, avant la floraison, pour permettre au substrat de sécher. Dès la floraison, le temps d’espacement entre deux arrosages devra être un peu plus long. Cela ne signifie pas qu’il faut attendre que le sol soit complètement sec avant de l’arroser. Par la suite, vous pourrez interrompre la fertilisation jusqu’au printemps.
Appliquer l’engrais avec délicatesse
Evitez pour cela les éclaboussures en soulevant légèrement les tiges du cactus de Noël. L’engrais ne doit en aucune façon atterrir directement sur ses feuilles. Cela peut provoquer des brûlures.
Comment fertiliser naturellement le cactus de Noël ?
Arroser à l’eau de pommes
C’est un excellent fertilisant. Faites bouillir deux litres d’eau puis trempez-y une pomme entière préalablement coupée en morceaux. Deux jours plus tard, vous pourrez arroser votre cactus de Noël avec cette solution riche en fer, en phosphore, en potassium et bien d’autres nutriments essentiels à sa croissance.
Arroser à l’eau de bananes
Tout comme la pomme, ce fruit apporte également des éléments nutritifs importants qui aideront le cactus de Noël à mieux se développer. Pour cela, trempez deux peaux de bananes dans 1,5 litres d’eau pendant au moins 24h avant d’arroser vos plantes de ce mélange.
Arroser à l’eau et cendres de bois
En plus de stimuler la croissance, cette solution permet aussi de protéger le schlumbergera des parasites et des mauvaises herbes. Mélangez dans ce cas, 2 cuillères à soupe de cendres de bois à 1 litre d’eau et laissez reposer pendant à peu près 3 heures, avant de procéder à l’arrosage. Grâce à cette solution fertilisante, votre cactus de Noël recevra tout ce dont il a besoin pour fleurir abondamment, à savoir, potassium, magnésium, phosphore, calcium et bien d’autres encore.