Si vous avez un chat à la maison, on imagine que vous lui avez donné un surnom très mignon qui donnerait à n’importe qui l’envie de le chouchouter. Seulement, il peut choisir délibérément de faire la sourde oreille, bien qu’il soit capable de reconnaître votre voix. Vous aurez beau insister, mais rien n’y fait ! Alors, comment lui faire changer d’avis dans ce cas.
Comment appeler un chat pour qu’il vienne vers vous ?
Lorsqu’on adopte un animal de compagnie, il est de notre responsabilité de prendre soin de lui, de le nourrir et de l’aimer, mais aussi de l’éduquer à la propreté, à la litière, l’habituer à être manipulé mais aussi lui montrer certaines limites à ne pas dépasser. Et lorsque l’éducation ne fonctionne pas, un véritable dressage s’impose ; autrement dit, votre chat doit obéir à vos règles et pas l’inverse.
-
Apprendre le « rappel » à un chat avec un son spécifique
En principe, les chats ont une personnalité forte et sont relativement indépendants, c’est pourquoi certains ont pour habitude de désobéir aux ordres de leur maître. Si vous possédez un petit félin, vous avez sans doute vécu l’expérience. Même le fait d’user de diverses ruses (comme leur donner à manger) ne le fait pas venir vers vous. Si vous secouez le paquet de croquettes, faites du bruit avec la boîte de pâtée et l’appelez par son petit nom à plusieurs reprises et qu’il n’y a aucune réaction de sa part, utilisez un son spécifique ; le chat viendra en courant.
-
Comment faire venir un chat vers vous ?
Un « rappel » consiste à faire venir votre chat vers vous en émettant un signal particulier ; il peut s’agir d’un sifflement, d’un mot bien précis, d’un claquement de langue… chacun a sa propre manière de communiquer avec sa petite boule de poils. Vous pouvez ainsi choisir un mot que vous ne prononcez pas souvent. En Espagne, le mot « Misou » est utilisé pour appeler un chat. Vous pouvez choisir le mot de votre choix et le répéter sur un ton doux et détendu pour mettre votre chat en confiance.
Cependant, si vous choisissez de siffler pour appeler votre animal, ne le faites pas n’importe comment ; vous devez procéder d’une manière spécifique pour qu’il sache que le son émis s’adresse spécialement à lui. Ce sifflement doit absolument répondre à certains critères ; le son doit être unique afin que votre chat puisse le différencier des autres bruits environnants, il faut être en mesure de le reproduire facilement et qu’il soit audible de loin pour que votre félin puisse vous entendre. Dans ce cas, le sifflement n’est plus considéré comme une éducation, mais plutôt comme une sorte de dressage. Votre félin doit donc comprendre qu’il s’agit d’un ordre et qu’il n’a pas d’autres choix que d’y obéir. Par ailleurs, la meilleure façon pour que votre animal puisse répondre favorablement à ce bruit, c’est qu’il doit impérativement l’associer à une récompense. Pour cela, offrez-lui une friandise à chaque fois qu’il accourt vers vous suite à votre sifflement, afin de créer une association positive entre le son et la récompense. Néanmoins, pour permettre à votre chat de bien assimiler le sens de ces récompenses, ne lui donnez plus de gâterie sans l’avoir interpellé avant.
-
La récompense est indispensable dans l’éducation d’un chat
En effet, récompenser son animal de compagnie, c’est aussi une façon très efficace de l’aider à se détendre et à extérioriser toute l’énergie canalisée en lui. De plus, c’est une excellente façon de lui apprendre à vous obéir. Veillez donc à toujours avoir des friandises à portée de main. En revanche, si vous avez plusieurs chats chez vous, faites en sorte d’interpeller chacun d’entre eux avec une intonation différente. Un mot ou un sifflementspécialement dédié au rappel collectif du groupe ; notamment quand ils sont à l’extérieur et que vous voulez qu’ils rentrent tous en même temps.
Retenez bien ceci : ne récompensez votre chat que s’il vient vers vous après avoir émis l’appel. Autrement, vous aurez toujours du mal à le faire venir à vous au moment où vous le souhaitez.