Qu’est-ce que le HHC ?

Contenus sponsorisés

La plante de cannabis ou chanvre fait partie des espèces les plus exploitées au monde. Ce type de plante est très convoitée à cause de ses propriétés psychoactives et thérapeutiques dues aux cannabinoïdes qu’il secrète. Parmi les cannabinoïdes les plus populaires du chanvre, il y a le CBD et le THC. Mais, outre ces deux substances, vous avez également le HHC. Souvent négligée, cette molécule est tout aussi importante que les deux précédentes. Mais en réalité, que représente le HHC ? Lisez cet article pour en apprendre plus sur ce cannabinoïde du chanvre.

HHC : c’est quoi cette molécule ?

Bien avant tout, il faut comprendre que le HHC (Hexahydrocannabidiol) est un produit dérivé de plante de chanvre. Au même titre que le CBD et le THC, ce produit en question est un cannabinoïde qui est apprécié pour ses effets psychotropes. De manière naturelle, le HHC est localisé dans les graines et le pollen au niveau du cannabis. Mais, vu qu’il est disponible en quantité limitée, cette substance peut être synthétisée comme les autres cannabinoïdes. C’est l’expérience qu’a faite Roger Adams en 1944 aux États-Unis.

Sur la base du processus d’hydrogénation du THC (ajout d’hydrogène au THC), la molécule HHC (cannabinoïde) a été formée. Pour être plus précis, il faut ajouter 2 molécules d’hydrogène à la forme (delta-9-THC) du Tétrahydrocannabidiol pour obtenir le HHC. Cette étude a donc permis de conclure que le composé Hexahydrocannabidiol est un dérivé du THC  En raison du fait qu’il peut facilement être synthétisé, le hhc est désormais disponible et accessible en quantité suffisante sur le marché.

HHC : quelle similitude et différence avec le THC ?

Comme vous l’avez constaté, le HHC est la forme hydrogénée du THC. Compte tenu de ce facteur, il est évident que ces deux cannabinoïdes possèdent une structure moléculaire assez proche. Mais, en dépit de cela, une certaine différence peut se noter entre le HHC et le THC. En réalité, vu que le HHC provient du THC, vous pouvez comprendre que cette molécule soit plus faible (en termes d’effet psychotrope) que le Tétrahydrocannabidiol. Ce paramètre prouve d’ailleurs la raison pour laquelle la consommation de ce produit n’est pas vraiment totalement prohibée. Ce qui n’est pas le cas du THC dont la réglementation pose encore des problèmes en raison de ses effets négatifs sur la santé des consommateurs.

Feuille de cannabis

Feuille de Cannabis – Source : spm

Quels sont les réels effets du HHC ?

Très peu d’études ont été menées sur le Hexahydrocannabidiol. Ce qui fait qu’il est difficile de se prononcer ouvertement sur les vrais effets de ce composé. Toutefois, il est possible de tenir compte de la similarité de ce produit avec le THC pour présenter les effets positifs et négatifs de ce cannabinoïde. En termes d’effets positifs, il a été découvert que le HHC possède des propriétés antalgiques. De nombreuses expériences faites par des scientifiques japonais en 2007 ont prouvé que ce produit dérivé du cannabis avait la capacité d’inhiber la douleur chez des souris. Cela a permis de conclure que le HHC peut être utilisé comme un antidouleur. Hormis cela, cette substance aurait aussi un impact positif sur :

  • L’appétit ;
  • L’énergie ;
  • L’humeur.

En consommant le HHC, vous pourrez donc régler votre problème d’anorexie, booster votre énergie et améliorer votre humeur. En ce qui concerne l’humeur, certains consommateurs affirment qu’ils ressentent un fort sentiment d’euphorie, mais d’autres par contre se sentent irrités. Du côté des effets négatifs, beaucoup ont affirmé avoir eu des vertiges suite à la consommation du composé HHC. En plus du vertige, d’autres ont eu de l’anxiété, la sensation de sécheresse dans la bouche ainsi que l’augmentation de la fréquence cardiaque. Pour certains consommateurs, les yeux sont devenus plus rouges.

HHC : FAQ

Pour en savoir plus sur le HHC, vous pouvez consulter la mini FAQ suivante

  • Comment consommer le HHC ?

La manière dont vous devez consommer votre produit HHC dépend fortement de sa forme. En termes de formes, le HHC est disponible sous forme d’E. Liquides, d’huiles concentrées et de bonbons et autres aliments. Lorsque vous l’avez sous forme d’E. Liquide, il est conseillé de le vapoter en mettant quelques gouttes seulement dans le clearomiseur. Sous forme d’huiles concentrées, vous pouvez consommer ce produit par voie sublinguale (prise sous la langue). Dans le cas des bonbons ou aliments, consommez directement le produit comme si vous consommiez un produit alimentaire.

  • Le HHC est-il néfaste pour la santé ?

Selon les différents tests réalisés, le HHC aurait juste des effets secondaires sur la santé. Après une consommation, vous ressentirez quelques vertiges, des sauts d’humeur, etc. Mais, en raison de la similarité de ce produit avec le THC, il est possible qu’une dose élevée de HHC ait des conséquences sur l’organisme. Toutefois, pour le moment, sachez que l’OMS ne s’est pas encore trop prononcée sur les effets négatifs de ce produit.

  • La commercialisation du HHC est-elle légale en France ?

Suivant l’article R5132-86 du Code de la santé publique, c’est la consommation et la vente du THC (ainsi que de ses sels dérivés) qui est prohibé. Lorsqu’on se réfère aux sels dérivés du THC, on n’y retrouve pas le HHC. Ainsi le THC n’entre pas dans le champ d’interdiction de la loi française. Toutefois, le gouvernement ne valide pas non plus le HHC. Pour le moment, il faut juste noter que le cannabinoïde HHC est dans un flou juridique.

  • Où peut-on trouver le HHC ?

Vu qu’aucune restriction n’entrave la vente du HHC, vous avez la possibilité de retrouver ce produit auprès de certaines sociétés et boutiques en ligne comme hhc.fr. De même, en vous rapprochant de certaines parapharmacies, il vous sera possible de vous procurer cette substance.

Contenus sponsorisés