La prochaine fois que vous ouvrirez votre bouteille d’huile de tournesol ou d’olive, ne jetez pas son petit anneau en plastique à la poubelle. On sait que vous avez l’habitude de le faire, mais c’est une erreur. Contrairement à ce que vous pensiez, il ne sert pas seulement à protéger la bouteille contre une ouverture accidentelle et un déversement de liquide. Ce morceau de plastique discret a une autre fonction très bénéfique. Découvrez-la !
La bouteille d’huile doit être manipulée prudemment
Cela peut se produire à tout moment et arriver à n’importe qui : si l’on ne tient pas la bouteille d’huile correctement ou si elle est vacille, elle risque de se renverser ou de nous échapper des mains. Et nul n’ignore que les taches d’huile sont très difficiles à éliminer, en particulier si elles atteignent les vêtements, les tissus d’ameublement ou les tapis. De même, si elle se renverse dans la voiture, vous serez contraint de faire appel à un spécialiste pour un nettoyage adéquat et surtout coûteux.
Certes, en gardant l’anneau du bouchon, votre bouteille sera protégée et l’huile ne se renversera pas. Cependant, sa présence n’a pas été pensée uniquement pour consolider la fermeture. En plus de garder le liquide bien protégé à l’intérieur du récipient, avant d’être ouvert pour la première fois, cet anneau détient un autre usage intéressant.
À quoi sert l’anneau du bouchon de la bouteille d’huile ?
La prochaine fois que vous ouvrirez une bouteille d’huile, ne jetez pas ce morceau en plastique, mais retournez-le et réinsérez-le dans le trou. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il vous aidera à mieux contrôler la quantité d’huile versée sur une salade ou un plat de légumes. Généralement, en faisant ce geste, vous éprouvez du mal à doser le liquide qui sort de la bouteille d’huile. Or, cette astuce vous permettra d’éviter le gaspillage. Certes, tous les types de bouteilles n’en disposent pas forcément, mais si vous tombez dessus, prenez soin de garder cet anneau. C’est d’ailleurs la technique de réglage utilisée par la plupart des Chefs cuisiniers : ils arrivent ainsi à doser l’huile d’olive pour préparer des vinaigrettes et pour ajouter de la saveur aux plats.
Choix de l’huile : les erreurs à éviter
L’une des erreurs courantes que commettent beaucoup de gens est le mauvais choix d’huile en raison du point de fumée. En termes purement scientifiques, selon l’huile, ce point de fumée peut atteindre différentes températures : si le liquide émet continuellement une fumée lors d’une friture, alors il faut considérer que cette huile est impropre à la consommation, car les acides gras qui la composent se désintègrent, se dénaturent et commencent à brûler. Cela prouve alors que l’huile en question a dépassé le point de fumée en raison d’une température trop élevée. Hormis le nettoyage qui vous attend, à cause des déversements, les vapeurs peuvent dégager des substances nocives, voire même inflammables. Si vous voulez éviter tout danger domestique, il faut toujours connaître le point de fumée pour ne prendre aucun risque.
Pour votre sécurité, évitez que vos huiles de friture dépassent leur point de fumée. Ajustez la température si nécessaire pour prévenir non seulement des risques, mais aussi la dégradation de la qualité alimentaire, comme un goût de brûlé, que vous cuisiniez à la poêle ou à la friteuse.
Quelle huile utiliser pour cuisiner ?
- L’huile de noix de coco est excellente pour la santé. Elle contient un minimum de cholestérol, elle est très vitaminée et regorge de bienfaits antioxydants. Son point de fumée est de 177°C, elle peut donc être cuite à moyenne température.
- L’huile de lin n’est pas conseillée pour la cuisson et encore moins la friture. Son point de fumée est très faible : 107°C. Mieux vaut l’utiliser pour assaisonner des salades et profiter de ses propriétés (vitamine E et Oméga 9).
- L’huile de colza à un point de fumée de 240°C. Côté nutritionnel, c’est la mieux adaptée pour cuisiner.
- L’huile de tournesol raffinée avoisine les 232°C. C’est celle qu’on utilise généralement pour la friture.
- L’huile d’olive vierge, très répandue en cuisine, se situe à 216°C. Elle est saine d’un point de vue nutritif et peut cuire les aliments à une température relativement élevée.
- Le beurre clarifié dispose d’un point de fumée assez bas (130°C). Pour éviter de le brûler et de dénaturer son goût, il est conseillé de le cuisiner à feu doux.